Connect with us

A LA UNE

Sierra Leone : le casse-tête du second tour de l’élection présidentielle

Published

on

Votre publicité ici

La justice de la Sierra Leone a rejeté la demande de report du second tour de la présidentielle, prévue mardi. Mais la Commission électorale, qui avait interrompu les préparatifs du scrutin, réclame un délai de quelques jours pour l’organiser.

Casse-tête en Sierra-Leone autour de la tenue du second tour de la présidentielle. Il aura bien lieu mais reste à savoir quand. La Haute Cour du pays a rejeté, lundi 26 mars, en fin d'après-midi, un recours déposé par Ibrahim Sorie Koroma, juriste membre du parti au pouvoir All Peoples' Congress (APC), demandant son report sur la base d'allégations de fraudes.

Mais le retard pris dans l’organisation du scrutin, en raison de la suspension samedi par la justice des préparatifs électoraux de la Commission électorale nationale (NEC), pourrait retarder sa tenue, initialement prévue mardi 27 mars. Dans ses discussions avec la justice, la NEC a proposé un report au 31 mars, selon des documents consultés par l'AFP.

Quelque 3,1 millions d'électeurs sont appelés à choisir le successeur du président Ernest Bai Koroma, qui ne pouvait plus se représenter, après plus de 10 ans à la tête de ce pays très pauvre, gangrené par la corruption.

Le candidat du principal parti d'opposition, le SLPP, l'ancien général Julius Maada Bio, battu par Ibrahim Sorie Koroma en 2012, espère tenir sa revanche. Il part avec une courte avance sur Samura Kamara, économiste de formation, ancien ministre des Affaires étrangères et dauphin du président sortant, avec 43,3 % des suffrages contre 42,7 %, au premier tour le 7 mars.

Un "stratagème" selon l'opposition

Le SLPP avait vu dans l'arrêt des préparatifs "un stratagème délibéré du président Ernest Koroma pour prolonger illégalement son mandat".

En l'absence de sondages crédibles, tout pronostic sur le vainqueur s'annonce hasardeux. L'issue est d'autant plus incertaine que si l'opposition a viré en tête à la présidentielle, l'APC frôle la majorité absolue à l'Assemblée nationale, selon les résultats des législatives, sept des 132 sièges restant encore à attribuer à l'issue de recomptes et d'une annulation. En outre, les deux nouveaux partis arrivés respectivement deuxième et troisième, cumulant à eux deux près de 10 % des suffrages, soit une réserve de voix décisive pour les deux protagonistes, n'ont pas donné de consigne de vote.

Par France 24

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

JO de Tokyo : la Guinée quitte la compétition avec zéro médaille !

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée n’a pas produit de  miracle à Tokyo ! Tous les athlètes Guinéens ( Cinq) engagés aux Jeux olympiques sont désormais éliminés de la compétition.

Fatoumata Yarie Camara, l'unique athlète de Guinée qui restait en lice aux JO de Tokyo a été elle aussi battue ce mercredi 04 août, dans la discipline lutte libre 57kg, par la japonaise Kawai RISAKO en 8ème de finale sur le score de 6 points contre 2.

Conséquence, la Guinée qui cherchait toujours sa première médaille en 12 participations aux JO, quitte Tokyo sans le moindre trophée.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

En Guinée, le prix du carburant passe de 9000 à 11.000 gnf le litre

Published

on

Votre publicité ici

Alors que les Guinéens peinent déjà à joindre les deux bouts, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du carburant de 2000 GNF.

Désormais à partir de ce mercredi 04 août 2021, le litre d’essence et du gasoil, jusque-là vendu à 9 000 francs guinéens, passe à 11 000 GNF.

L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint des ministres des Hydrocarbures et du Budget, lu mardi soir à la télévision nationale.

Cependant, malgré cette augmentation du prix du carburant,  le prix du transport reste officiellement maintenu, précise le communiqué. Reste donc à voir si sur le terrain le prix du transport restera le même ? Déjà, on apprend que certains conducteurs ont commencé à faire payer 2000 gnf par tronçon, au lieu de 1500 gnf.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Covid-19 : la Guinée durcit les mesures face à la recrudescence des contaminations

Published

on

Votre publicité ici

Face à la hausse des contaminations due à la présence depuis quelques semaines de la troisième vague de la Covid-19 en Guinée, le président Alpha Condé a décidé ce mardi 3 août 2021, de durcir les mesures d’urgences sanitaires.

Ainsi le couvre-feu est ramené de 22 heures à 4heures du matin. Le respect du port obligatoire de masques reste maintenu, même-ci cette mesure toujours en vigueur, n’est quasiment plus respectée par la population.

En plus de ces deux mesures, s’ajoutent le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains, le renforcement du contrôle sanitaire dans les points d’entrée des préfectures minières (PCR et carte de vaccination), l’interdiction des regroupements pour des raisons de cérémonie de plus de 50 personnes, notamment dans les mariages, les baptêmes, les funérailles etc.

Ci-dessous le nouveau protocole sanitaire contre la Covid-19:

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance