Plus de vingt corps ont été récupérés mercredi 28 février en mer dans le nord du Sénégal après le naufrage d’un bateau de migrants qui cherchaient à rejoindre l’Europe selon des témoignages, a déclaré à l’AFP le gouverneur de la région de Saint-Louis. « Un peu plus de vingt corps » ont été retrouvés, a précisé Alioune Badara Samb, joint par téléphone. Une vingtaine de personnes ont été secourues, a-t-il ajouté.
Il ne s’est pas prononcé sur le nombre de passagers qui se trouvaient initialement à bord de l’embarcation. Mais des témoignages de rescapés recueillis par un correspondant de l’AFP suggèrent qu’un nombre considérable de personnes auraient pris place à bord et seraient donc portées disparues. Parmi les personnes à bord se trouvaient des Guinéens, Sénégalais, Mauritaniens et Gambiens.
Mamady Dianfo, originaire de Casamance (au sud du pays), a parlé de plus de 300 occupants quand le bateau a quitté les côtes sénégalaises il y a une semaine. Un autre survivant, Alpha Baldé, a parlé de plus de 200 occupants. Mamady Dianfo a raconté que le bateau était arrivé au Maroc. Là, « le capitaine nous a dit qu’il était perdu et ne pouvait plus continuer le voyage. On lui a demandé de nous ramener au Sénégal », a-t-il relaté.
Le drame est survenu à l’embouchure de Saint-Louis, notoirement dangereuse, a-t-il déclaré. « Depuis l’après-midi, nous assistons à l’échouage de corps sans vie », a précisé le gouverneur. Les recherches de survivants se sont poursuivies après la tombée de la nuit avec des moyens de la base locale de la marine nationale, a-t-il souligné. Selon le gouverneur, le bateau pourrait être parti de Joal-Fadiouth, à quelques centaines de kilomètres plus au sud.
Avec AFP