Séisme en Turquie et en Syrie : près de 5000 morts, selon un bilan provisoire

Le séisme de magnitude 7,8 suivi de répliques qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine lundi, a fait près de 5000 morts et des milliers de blessés, selon un bilan encore provisoire.

Un dernier bilan officiel toujours provisoire fait état de 3381 morts en Turquie, selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad), et 1440 morts en Syrie. Cela porte à 4.890 le nombre total de victimes, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d’un siècle.

Un très grand nombre de victimes restent toujours piégées sous les décombres des bâtiments. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures vont rendre la situation des personnes sans abri encore plus difficile, tout comme le travail des secouristes.

La première secousse est survenue à 4 h 17, heure locale (2 h 17 à Paris). L’épicentre a été localisé dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 11 h 24, heure de Paris, dont l’épicentre se trouve à 4 kilomètres au sud-est de la ville d’Ekinozu, toujours dans le sud-est de la Turquie.

Selon le président Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à l’union nationale, la Turquie a reçu des offres d’aide de 45 pays. Un deuil national de sept jours a été décrété et les compétitions sportives ont été suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale.

Le Kremlin, allié de la Syrie, a fait savoir que des équipes de secouristes allaient s’y rendre « dans les prochaines heures ». Selon l’armée, 300 militaires russes contribuent déjà aux secours. Le Kremlin a également fait savoir que le président turc avait accepté, après un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, « l’aide des secouristes russes » dans son pays.

La Turquie n’avait pas connu de séisme d’une telle violence depuis celui 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Selon l’institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland.

Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés