Deux jours après son attaque de Grand Bassam, qui a fait 18 morts, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a de nouveau menacé la France et ses alliés.
Lundi soir dans un communiqué, l’organisation terroriste a menacé encore la Côte d’Ivoire « et tous (les Etats) impliqués et participant à l’alliance avec la France croisée » dans les opérations antiterroristes dans le sahel.
La Guinée qui a plusieurs centaines de soldats qui combattent au côté de la France contre les djhadistes au nord-Mali, prend très au sérieux cette menace.
« Il faut qu’on accepte d’ouvrir les yeux. Aujourd’hui, la menace terroriste se déplace du Nord vers le Sud », a déclaré le porte-parole de la gendarmerie nationale, Commandant Mamadou Alpha Barry, sur Nostalgie FM.
« Les Djihadistes ont pris l’Afrique comme leur base arrière, ce qui est inquiétant », ajoute-t-il.
Commandant Barry qui a reconnu qu’aujourd’hui la Guinée n’a pas la capacité pour « contrecarrer » les terroristes a invité les populations à la collaboration. Une collaboration que le président Alpha Condé avait souhaité de tout son vœu en juin dernier, à Boké.