Scrutin présidentiel: à l’étranger, impossible de trouver les cartes d’électeurs

A la veille du scrutin présidentiel, les guinéens de l’étranger réclament toujours leurs cartes d’électeurs leur permettant de voter dimanche.

Si certains auraient reçu jusqu’à 12 cartes d’électeurs comme le soutient la mission d’observation électorale de l’Union Européenne, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, à ce jour nombreux sont les électeurs sans cartes électeurs.

De la Sierra Leone au Liberia en passant par l’Angola ou la Côte d’Ivoire, les ressortissants guinéens sont toujours dans l’impossibilité de récupérer leurs cartes de vote.

Mardi, à Freetown, des guinéens ont été dispersés devant l’Ambassade guinéenne alors qu’ils manifestaient pour réclamer leurs cartes d’électeurs. Dans ce pays, sans l’autorisation de voter par recépicé, le vote ne pourrait se tenir, a confié à guineematin Razesh Sao Pogomou, le président de la CEAMI.

Jeudi à Luanda aussi, plusieurs personnes avaient manifesté devant l’Ambassade guinéenne. Une manifestation vite dispersée par la police angolaise.

Ce samedi, en Côte d’Ivoire, comme au Liberia et plusieurs autres pays, les guinéens se plaignent de ne pas avoir reçu leurs cartes. La majorité des électeurs n’ont pas reçu leurs cartes à Abidjan nous a confié un concitoyen vivant dans le pays.

« Moi j’ai reçu ma carte, mais plus de 80% des électeurs n’ont toujours pas leurs cartes ici. La pagaille est totale. Nous n’avons même pas pu faire la prière du vendredi, d’autant plus qu’il nous faut chercher nos cartes quartier par quartier», nous a confié Amadou Tidiane Diallo.

Hier vendredi, quatre commissaires de la CENI (commission électorale nationale indépendante) ont plaidé pour le report du scrutin. Un report que le président de l’institution et le camp présidentiel refusent catégoriquement.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés