A LA UNE
Santé : remise d’un important lot de matériel médical à Ninguelandé
Published
3 ans agoon

Le samedi 10 août 2019 a eu lieu une cérémonie de remise d’un important lot de matériel médical destiné pour le poste de santé du district de Débéya et le centre de santé de Ninguelandé, dans la préfecture de Pita en moyenne Guinée.
Les équipements et matériels sanitaires composés de plusieurs lits et matelas, des tensiomètres, des chariots, des aspirateurs chirurgicaux, des tables de pansements, des armoires métalliques, des fauteuils, des tensiomètres anéroïdes et électroniques…, est un don du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé. Ce geste a été rendu possible grâce au Directeur Général adjoint de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Amadou Thierno Diallo.
Lors de la cérémonie de remise, les autorités et la population n’ont pas manqué d’adresser leur remerciement au président de la République ayant eu ‘’confiance à leur fils et avoir pensé à soulager la population de Ninguelande à travers ce geste combien important’’.
« C’est un grand ouf de soulagement, j’en suis très content de voir ces centres de santé être ravitaillé en matériels de travail. Ça m’a réconforté à plus d’un titre. Ça vient à point nommer non seulement pour les malades mais pour toute la population de Ninguelandé, parce que chacun est appelé à tomber malade. Tout le monde est content. Surtout c’est plus réconfortant que ce don soit l’œuvre d’un fils de Ninguelandé ( Dr Amamdou Thierno Diallo ndlr). Quand les fils de cette localité se soucient de la vie sanitaire des citoyens, vraiment c’est très réconfortant, nous lui adressons toutes nos félicitations. » A déclaré le maire de la commune rurale, Mamadou Oury Diallo.
« Nous remercions le donateur qui a pensé à aider la population à la base qui souffre tellement surtout en matériels sanitaires, en donnant ces matériels pour Debeya et Ninguelandé. Nous le remercions, nous remercions le gouvernement et nous remercions le chef de l’Etat », a renchéri pour sa part le sous-préfet de Ninguelandé, Ismaël Bah.
Cette joie de deux premiers responsables de Ninguelandé est largement partagée par le secrétaire général du RPG dans la sous-préfecture, El Hadj Mamadou Yaya Diallo. « Nous sommes très content, nous remercions le donateur et nous remercions le président de la République qui a porté sa confiance à notre fils en le nommant à ce poste », a-t-il poursuivi, non sans invité ‘’les autres ressortissants à imiter ce geste de Dr Diallo pour le développement de Ninguelandé’’.
« Il y avait un manque des matériels ici », a fait savoir de son côté le suppléant du chef du centre de santé de Ninguelandé, Aly Traoré, pour qui ce lot de matériel vient à point nommer. « Ça va mieux faciliter notre travail », a-t-il entonné dans un long soupir laissant transparaître un grand soulagement.
A la fin de la remise, le premier imam de la mosquée de Ninguelandé, a remercié Dr Amadou Thierno, mais aussi le chef de l’Etat qui selon lui a facilité l’obtention de cette aide.
Pour terminer, El Hadj Oumar Barry a formulé des prières et des bénédictions pour la pérennité de leur « collaboration ».
Par Alpha Abdoulaye Diallo
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Variole du singe: l’OMS déclenche son plus haut niveau d’alerte
-
Des experts, des leaders et des stars appellent à rendre les nouveaux médicaments anti-VIH révolutionnaires accessibles à tout le monde
-
Santé : la Guinée déclare à nouveau la fin de la fièvre Lassa
-
Santé : c’est quoi la Variole de singe dont des cas suspects ont été signalés en Guinée ?
-
Guinée : face à la grippe aviaire, faut-il consommer ou non la viande de la volaille ?
-
OMS : Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu pour un second mandat
A LA UNE
Dixinn : les gardes communaux libérés, mais la grève continue !
Published
4 heures agoon
Août 15, 2022
Accusés d'avoir appelé à une grève, leur libération n'a cependant pas impacter le mouvement des gardes communaux qui, en plus de leur mise en liberté, réclament aussi le paiement de leurs arriérés de neuf mois de salaire et leur intégration dans les rangs de la police et de la gendarmerie.
" Le mouvement de grève va continuer jusqu’à la satisfaction de nos revendications", a indiqué un garde communal, alors que l'accès à la mairie de Dixinn est bloqué depuis le matin par les grognards.
A noter qu'un garde communal est payé à 600 mille GNF par mois.
Par Mariam Bâ

Trois gardes communaux ont été arrêtés ce weekend et placés en garde-à-vue au commissariat central de Dixinn.
Il s’agit d’Alpha Oumar Cissé, Moussa Soumah et Tamba Kourouma. Leur arrestation intervient suite à un appel à la grève qu’ils auraient lancé pour réclamer le paiement de neuf (9) mois d’arriérés de salaire et leur intégration dans la police ou la gendarmerie.
Leurs collègues menacent de manifester ce lundi 15 août 2022, devant la mairie de Dixinn pour exiger leur libération.
Selon nos informations, ces gardes communaux sont payés à 600 mille GNF par mois.
Par Mariam Bâ
A LA UNE
Mali: les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour «atteinte à la sûreté de l’État»
Published
8 heures agoon
Août 15, 2022
Les 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d'un mois au Mali ont été inculpés et écroués vendredi 12 août pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Ils sont accusés par les militaires au pouvoir au Mali d'être des « mercenaires », ce que nie Abidjan. Le groupe de soldats ivoiriens est détenu depuis le 10 juillet à Bamako.
C'est bien, selon ce motif, que le procureur de la République malienne, Samba Sissoko, a inculpé vendredi les 49 militaires ivoiriens.
D’après nos informations, il a reçu les 49 soldats scindés en trois groupes, pour leur notifier ce que la justice malienne leur reproche.
Les militaires ivoiriens, qui comptent parmi eux au moins deux femmes, ne seraient pas détenus à la prison civile de Bamako, mais dans le camp militaire où ils étaient depuis leur interpellation le 10 juillet dernier.
Cette décision de justice étonne plusieurs observateurs. Jusque-là, Abidjan et Bamako privilégiaient des négociations pour la libération des militaires. Le Togo, malgré l’échec d’un premier round de négociations à Lomé, continue à jouer le rôle de principal médiateur dans l’affaire alors que d’autres pays et acteurs apportent leur aide pour trouver une issue heureuse.
Selon une source proche du dossier, Bamako a mis la barre très haut, et la Côte d'Ivoire n’a pas voulu céder.
Côté ivoirien justement, contacté par RFI, l'état-major général des armées calme le jeu. « Il ne faut pas se fier aux effets d'annonces », dit-il. « Plusieurs médiations sont en cours, attendons qu'elles nous fassent connaître les résultats obtenus », a-t-il ajouté.
Dimanche 14 août, deux concerts d’artistes maliens ont été annulés à Abidjan. Toumani Diabaté et Mariam Ba Lagaré n’ont pas pu jouer devant leur public. Plusieurs mouvements de la société civile ivoirienne ont fait pression sur les organisateurs de ces événements pour annuler ces concerts, en raison de l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet.
L’un des leaders de ce mouvement, Yeo Pepegaligui, membre de la Fédération de la jeunesse ivoirienne pour la libération des 49 soldats, s'est exprimé au micro de Youenn Gourlay :
« Nous pensons que les artistes maliens devaient être solidaires de l'appel lancé par la jeunesse ivoirienne à la libération des 49 soldats ivoiriens. La culture, pour nous, occupe une place très importante dans les relations fraternelles entre nos deux peuples. Nous avons la même culture. Comprenez qu'alors que 49 de nos soldats frères sont pris en otages par la junte malienne, on ne peut pas comprendre que certains s'adonnent à l'organisation de concerts, à chanter et à danser. La solidarité africaine recommande que, quand nous avons des difficultés dans la maison, on s'asseye ensemble pour les régler et trouver des solutions idoines dans la paix, la sérénité, la fraternité avant de festoyer. »
RFI
Rechercher sur Guinee28

Dixinn : les gardes communaux libérés, mais la grève continue !

Arrestation des trois gardes communaux à Dixinn

Mali: les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour «atteinte à la sûreté de l’État»

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées

Découvrez l’intégralité des résultats du BAC ( Enseignement général )

Guinée : l’ONU, la Cedeao, l’UE, les USA et la France déplorent l’utilisation d’armes létales dans le maintien d’ordre

Durée de la transition : ‘’un accord a bel et bien été trouvé entre Doumbouya et Embaló’’

« Il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé », colonel Doumbouya

Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte

Dixinn : les gardes communaux libérés, mais la grève continue !

Arrestation des trois gardes communaux à Dixinn

Mali: les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour «atteinte à la sûreté de l’État»

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Guinée : réaction caustique du FNDC, après sa « dissolution » par la junte
-
A LA UNE2 jours ago
Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées
-
A LA UNE8 heures ago
Arrestation des trois gardes communaux à Dixinn
-
A LA UNE5 jours ago
Crief: un autre baron du régime d’Alpha Condé poursuivi pour détournement de plusieurs milliards
-
A LA UNE2 jours ago
Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry
-
A LA UNE6 jours ago
Après la trêve, le FNDC appelle à nouveau à manifester contre la junte
-
A LA UNE3 jours ago
Dissolution de deux conseils communaux par le colonel Doumbouya
-
A LA UNE6 jours ago
Guinée : la junte ‘’dissout’’ le FNDC