Le 05 novembre2015, à Matoto, les autorités guinéennes vont débuter une expérimentation d’un nouveau vaccin contre la poliomyélite. Une épidémie infectieuse (causée par la transmission d’un virus qui détruit le système nerveux entraînant des paralysies et parfois la mort).
Dans un point de presse lundi à Conakry, le coordinateur National du programme de vaccination, Dr Camille Tafsir Soumah a déclaré que le vaccin sera inoculé par injection plutôt que par voie orale comme d’habitude.
La campagne de vaccination qui débute ce jeudi à Matoto, va toucher les enfants de 3 mois et demi jusqu’aux enfants d’un an.
Le vaccin est introduit dans le pays par l’OMS (organisation mondiale de la santé) en collaboration avec le gouvernement guinéen.
Entre le 17 et le 19 septembre dernier, 1 140 000 enfants guinéens ont été vaccinés contre la maladie dans les préfectures de Faranah, de Labé, de Kankan et de N’Zérékoré.
Le 07 septembre passé, l’OMS avait mis en garde la Guinée et le Mali contre le risque du développement de la polio. Un risque dit essentiellement au faible « taux de vaccination ».