Accueil / A LA UNE / Sanctions de la CAF: la Feguifoot réagit

Sanctions de la CAF: la Feguifoot réagit

La Fédération Guinéenne de  Football vient de réagir suite aux sanctions infligées à la Guinée par la Confédération africaine de football pour fraude sur l’identité de deux de ses joueurs alignés lors de la récente CANU17 en Tanzanie. Pour la Feguifoot, la décision de la CAF est erronée.

« La Fédération Guinéenne de Football a reçu notification, par la CAF, d’une décision du Jury Disciplinaire de cette instance prononçant des sanctions à la fois sportives et économiques contre la Fédération et les deux jeunes joueurs U17 dont la qualification à participer à la dernière Coupe d’Afrique des Nations était contestée par une fédération au motif prétendu de la falsification des passeports de ces deux joueurs. Cette décision est manifestement erronée. Elle semble n’avoir pas été prise sur la base des éléments dont dispose la Fédération Guinéenne et qui établissent clairement le bon droit de celle-ci », a réagi les dirigeants de la Fédération guinéenne de football dans un communiqué.

« Ces éléments (passeports biométriques, actes d’états civils, documents médicaux) confirment les premières décisions de la CAF ayant retenu la légitimité des deux joueurs à disputer la compétition concernée », ajoute-t-on dans le document, précisant que la Guinée a fait appel.

En attendant d’obtenir gain de cause, la Guinée a été disqualifiée du mondial U17.

En plus de cette sanction, notre pays ne pourra pas participer lors des  deux    (2)  prochaines éditions de la  CAN U17, les deux joueurs  incriminés, Aboubacar Conte et Tidiane  Keita,  sont aussi interdits  d’exercer  toute  activité   liée au football pour une période de deux (2) ans, et  toutes les médailles  reçues en  tant  que  «finalistes» doivent  être retournées  à   la CAF  dans  un délai  de vingt et  un (21)  jours, à  défaut, une  sanction   financière de  20 000 USD  (vingt   mille    dollars Américains)  sera  imposée, selon la décision de la CAF.

Par ailleurs, la Fédération Guinéenne de Football a été sanctionnée d’une amende de 100.000 USD (cent mille dollars américains) pour la falsification des informations communiquées concernant la participation des joueurs à la CAN U17.

Par Ibrahim Bangoura

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée