Connect with us

Annonces

Le roi Mohammed VI et le président Alpha Condé visitent le chantier de construction du débarcadère de Téminitaye

Publié

le

Votre publicité ici

Le roi Mohammed VI a visité ce 24 février, en compagnie du président Alpha Condé, le projet de construction du Point de débarquement aménagé de Téminitaye dans la commune de Kaloum. La visite guidée s’est déroulée peu après la prière du vendredi. Et a permis au Souverain chérifien de mieux s’imprégner de l’avancement de ce projet innovant soutenu par le Royaume.

Le Point de débarquement aménagé de Téminitaye va s’étendre sur une superficie globale de 4346 m². Il comporte une zone de pêcheurs qui abritera un magasin de vente des équipements, un atelier mécanique et une salle de conditionnement et de découpage. Une seconde zone dite de commercialisation abritera une chambre froide, une fabrique de glace et des locaux administratifs.

Le coût global du projet est évalué à 13 millions de Dirham, soit plus de 12 milliards de francs guinéens. Le financement de cet important projet destiné aux pêcheurs artisanaux est réalisé par la Fondation Mohammed VI pour le développement et le ministère marocain de la pêche. Le tout avec la facilité du Groupe Banque Centrale Populaire.

Une fois les travaux bouclés, ce débarcadère permettra l’amélioration de la qualité des produits de pêche, selon la note conceptuelle du projet. Il va également favoriser « la transparence dans les transactions commerciales et augmenter les revenus des bénéficiaires », ajoute la source.

Au moins 1 095 marins pêcheurs, 2 110 femmes mareyeuses, 250 fumeuses de poissons et 35 coopératives de pêche bénéficieront de ce Point de débarquement aménagé de Téminitaye.

La production annuelle projetée est de 755 tonnes de poissons.

Lancés en décembre 2015, les travaux de l’ouvrage vont durer 16 mois. C’est dire que les clés de l’ouvrage seront livrées en fin mars prochain.

Vêtu d’un boubou traditionnel marocain jaune or, la tête enturbannée, le roi Mohammed VI a visité le chantier avec une attention soutenue.

Pour le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, André Loua, cette visite du Souverain marocain témoigne à suffisance qu’il fait du développement de la pêche artisanale guinéenne un objectif primordial.

Pour preuve, selon le ministre Loua,  Mohammed VI a donné des instructions durant la visite pour la réalisation d’une étude relative à la construction d’un ponton devant relier les pirogues au site pendant les périodes de marées hautes. Un volet qui n’était pas pris en compte dans le projet initial.

Le niveau d’avancement des travaux est évalué à 80% par le ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime.

Une dépêche de Ougna Elie Camara et Amadou Touré pour l’AGUIPEL

 

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Sport en Commun présente les Sport Impact Leaders, des athlètes engagés à ses côtés et pour la jeunesse africaine

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Paris, le 02 décembre 2020 - Sport en Commun a pour mission de favoriser le financement et l'accompagnement des projets mêlant sport et développement en Afrique. L'ensemble  de ses missions est porté par la conviction que le sport est un levier de développement fort et qu'il contribue à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Qui de mieux que des sportives et sportifs engagés pour promouvoir la thématique sport et développement et incarner ces valeurs ?

La plateforme Sport en Commun a reçu le soutien de nombreux athlètes de haut de niveau, toutes et tous impliqués dans le développement par le sport en Afrique.

Citons notamment : Idrissa Gana Gueye, Isabelle Yacoubou, Géraldine Yema Robert, Youssouf Mulumbu, Louis Saha, Diandra Tchatchouang, Arnaud Assoumani, Emilie Andéol, Julie Benoist, Séverine Desbouys, Rock Feliho, Diana Gandéga, Aby Gaye, Wassilah Imlak, Amy Mbacke Thiam, , François Trinh-Duc, Lisa Zimouche, Olivier Diomande.

« Ensemble utilisons le pouvoir du sport pour réduire les inégalités. », déclare Diandra Tchatchouang. « Le sport a cet incroyable pouvoir de faire tomber les barrières et de promouvoir l'inclusion auprès d'enfants laissés sur le côté. », ajoute Arnaud Assoumani.

Représentants de la diverstité et de l'inclusion, ces Sport Impact Leaders sont de véritables leaders de la plateforme, en particulier auprès de la jeunesse africaine, et jouent différents rôles:

- Sensibiliser : en faisant entendre la voix de Sport en Commun, en portant ses valeurs, et en communicant sur ses réalistions.

- Donner de la visibilité aux appels aux projets lancés par la plateforme, comme ce fut le cas cet été par exemple avec l'appel à projet Sport et Santé cofinancé par l'AFD et la FIFA, afin d'encourager les porteurs de projets à candidater.

- Participer à des actions de terrain, ou des événements organisés ou soutenus par Sport en Commun et apporter leur soutien aux projets qui leur tiennent à cœur.

S'ils font rayonner le sport et ses valeurs auprès des acteurs de l'écosystème et des différents publics, les Sport Impact Leaders sont également accompagnés et soutenus par la plateforme Sport en Commun dans le développement et la mise en œuvre de leur propre projet.

« Nous sommes fiers d’avoir reçu le soutien de ces athlètes, et de voir cette communauté de Sport Impact Leaders s'agrandir jour après jour pour servir de locomotive à la thématique sport et développement », déclare Nelson Camara, Président de Sport Impact, structure en charge de la gestion et de l’animation de la plateforme.

Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

La Société AMR vers le financement d’un groupement maraîcher et la réalisation d’un atelier de couture moderne à Guilléré avec l’ONG CONADEV

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Dans le strict respect de ses responsabilités sociales et Environnementales (RSE) au bénéfice des communautés de ses zones d’opération, la Société française Alliance Minière Responsable (AMR), créée par Romain Girbal et Thibault Launay, finance un groupement maraîcher et la construction d’un centre de couture moderne dans le district Guilléré situé à quelques 08 km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.

Le projet consiste à favoriser la création d’une activité économique, renforcer les capacités d’organisation et de gestion des bénéficiaires et promouvoir le transfert du savoir-faire entre les communautés.

AMR entend faciliter l’accès des bénéficiaires aux moyens de production, améliorer les conditions d’accès à l’apprentissage d’un métier, appuyer les bénéficiaires dans l’organisation et à la gestion judicieuse des activités génératrices de revenus.

Dans une étude réalisée par l’entreprise AMR, il a été démontré qu’au-delà des activités agricoles, 90% des jeunes et femmes du district de Guilléré, œuvre dans la culture moderne et le maraîchage.

Cet atelier de couture contemporain à vocation agropastorale, va considérablement réduire le déplacement des jeunes filles et hommes dont la majeure partie est issue des familles démunies, et cela va contribuer à l’indépendance financière et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ainsi, sur financement intégral de la Société AMR, ledit centre de couture sera construit et équipé de quinze (15) machines à coudre destinées à renforcer les capacités professionnelles de 22 femmes et 6 jeunes ou hommes.

Quant à la culture maraîchère sur une superficie de 5000 mètres carrés, elle vise une vingtaine de personnes, et cela va permettre de valoriser les produits agricoles locaux.

Les habitants et les autorités de Guilléré sont très satisfaits de cette initiative de la Société AMR qui a toujours œuvré pour le bien-être des communautés rurales.

Très persuadé du succès de ce projet d’envergure destiné aux riverains du permis de son institution, le directeur environnemental et social de la Société AMR, Moussa Thiam se dit confiant de afin de booster le développement local, et pérenniser les activités sur le terrain.

Par ailleurs, M. Thiam rassure que ce projet sera bénéfique à la communauté de manière durable en travaillant main dans la main avec les communautés.

Pour sa part, le directeur général adjoint (DGA) d’AMR, Sonny Doumbouya porte une attention particulière au respect du Contenu local en faveur des riverains du permis d’AMR.

Le partenaire d’AMR est l’ONG locale dénommée CONADEV. Son Président Saidou Condé, soutient l’initiative d’AMR et indique que cela va servir d’exemple clé pour les autres entreprises minières.

 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Porte á porte pour la victoire d’Alpha Condé : les cadres de Kobéla en action

Publié

le

Par

Votre publicité ici

A quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 18 octobre prochain, la campagne de sensibilisation porte á porte se poursuit avec la plus grande ferveur á Kobéla dans N’zérèkoré.

Après avoir assisté au lancement de la campagne du RPG á N’zérèkoré ville et organisé un meeting géant à Kobéla pour la même cause, le Directeur Général de la société des eaux de guinée , Patrice Pépé loua accompagné de son bras droit Docteur Niankoy Gomou, Directeur National adjoint des pharmacies et médicaments de guinée en compagnie de leurs troupes se sont déployés sur le terrain pour sensibiliser leurs frères en langue du terroir (kpélewo) en faveur d’un vote massif pour Alpha Condé.

Ce sont au total les 10 districts de Kobéla qui sont concernés par cette campagne porte á porte entreprise par les cadres de la localité en tête, Patrice Pépé loua et son lieutenant, Docteur Niankoy Gomou.

Interrogé sur le terrain de l’action sur les raisons de sa présence sur les lieux, Patrice Pépé loua celui qu’on surnom désormais le Général de la mobilisation á Kobéla a répondu en ces termes<< il ne s’agit pas de s’assoir au bureau ou á la maison pour dire aux populations, allez y votez pour notre candidat .Mais le plus important c’est d’être sur le terrain et d'expliquer á nos frères comment voter. C'est pourquoi nous sommes là et je crois que comme vous pouvez le constater par vous-même ont eu raison de venir. Car beaucoup de nos sœurs et frères qui ne savaient pas ont compris comment voter pour notre candidat, le Président Alpha Condé.

Car, comme je l’ai toujours dit, nous comptons faire un coup KO pour le professeur Alpha Condé dès le 1er>> a déclaré Patrice Pépé loua connu pour son sens élevé du travail et son attachement aux idéaux du président Alpha Condé.

De son côté, Docteur Niankoy Gomou un des artisans de la mobilisation en forêt Pour Alpha Condé aux côtés de Patrice Pépé loua ,a déclaré ceci<< nous sommes ici comme vous l’a dit mon frère ,pour expliquer comment nous devons voter pour notre candidat. Au-delà de cet état de fait, notre présence ici est un signal fort.Car nous voulons montrer á nos frères que nous sommes et serons avec eux sous la pluie comme dans le beau temps>> a affirmé le Directeur de campagne du RPG á Kobéla

Sur le terrain, les citoyens des localités concernées n’ont pas caché leur joie et d’exprimer leur volonté d’accompagner le président Condé á travers leurs cadres.

C'est le cas de Cécé Moriba loua citoyen de Zogota<< Nous sommes très heureux de recevoir ici, la délégation de nos frères conduits par Patrice Pépé loua et Docteur Niankoy Gomou. Cette visite a permis á beaucoup de nos sœurs et frères de comprendre pas seulement comment voter mais surtout comment voter pour notre candidat, le professeur Alpha Condé>> a affirmé ce citoyen de Zogota

Madame Éveline Bamou citoyenne de Kobéla, s’exprimant sur le même sujet a abordé dans le même sens que son frère de Zogota. Pour elle, la présence physique des cadres de localité pour cette campagne porte á porte constitue un signe d’encouragements  et d'espoir

<<Nous pensons qu’avec les explications reçues nous n’aurons pas de bulletins nuls ici>> a confirmé cette autre citoyenne.

A la lumière de tout ce qui précède, on peut dire sans risque de se tromper que cette action des cadres de la localité   en faveur de la réélection d’Alpha Condé constitue un élément fondamental quant á une éventuelle victoire du RPG dans la région forestière.

Par Ibrahima Kalil Diallo

Journal de campagne

 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.