Connect with us

Politique

Retard des élections communales : Cellou Dalein Diallo fustige la « peur » du gouvernement

Publié

le

Votre publicité ici

Le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée(UFDG), a fustigé la « peur » du gouvernement qui continue de repousser l’organisation des élections communales et communautaires.

Ces élections qui devraient être organisé au premier trimestre de 2014, conformément aux accords de 03 juillet 2013, n’est toujours pas organisé et plonge le pays dans une crise politique, à moins de trois mois de l’élection présidentielle.

Mais pourquoi ce retard ?

Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, le parti au pouvoir (RPG), qui a subi « un revers » à l’élection législative de 2013, avec 53 députés sur 114, obtenus par la « fraude » constitue l’un des facteurs principal du retard de l’organisation des communales.

En effet, « Les résultats de cette élection ont été aussi une alerte pour Alpha Condé sur l’état de l’opinion nationale concernant sa gouvernance. Alors que la population venait d’exprimer sa déception et donc ses désillusions sur le changement promis, comment, sans les perdre, le gouvernement pouvait- il organiser les élections communales dans le premier trimestre de 2014 conformément aux engagements qui ressortaient de l’accord du 3 juillet ? » « Perdre les communales ne comporterait t-il pas un double risque : celui de décrédibiliser l’échafaudage de fraude préparé pour la présidentielle et celui de perdre des auxiliaires précieux pour la fraude et la propagande que sont les maires, les chefs de quartier et les chefs de district ? » S’est-il interrogé.

« C’est pour ces préoccupations et non pour des raisons sanitaires liées à Ebola comme l’a prétendu le gouvernement que les communales n’ont pas été organisées en 2014. Elles ne le seront pas davantage en 2015. » A-t-il expliqué dans un de ces récents discours

Car, « les inquiétudes du gouvernement sur les incertitudes du vote communal se sont transformées en sentiment de peur » dit-il.

 

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Devenez annonceur sur guinee28.info

A LA UNE

Présidentielle du 18 octobre : Sidya Touré demande à ses militants de ne pas voter

Publié

le

Par

Votre publicité ici

L’Union de forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a demandé à ses militants de ne pas voter le 18 octobre, jour de l’élection présidentielle, boycottée par le parti.  

« Pour ce scrutin du 18 octobre 2020 à venir, l’UFR demande à ses militants et sympathisants, de ne pas prendre part à cette élection illégale et illégitime.  En conséquence, l’UFR ne donne aucune consigne de vote en faveur d’un quelconque candidat ou Parti politique », a annoncé le parti dans un communiqué.

Lisez :

Conformément à la position du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et de la majorité de ses militants et sympathisants, l’Union des Forces Républicaines (UFR) ne participera pas à la mascarade électorale du 18 octobre 2020.

Depuis avril 2019, l’UFR milite au sein du FNDC pour la défense de la constitution de 2010 et pour empêcher Alpha CONDE de s’octroyer une présidence à vie dont les conséquences seront l’aggravation de la destructuration de l’Etat, de la déchirure du tissu social, de la pauvreté ainsi que la dégradation de l’environnement et des infrastructures sociales de base (eau, électricité, routes, écoles, hôpitaux, etc … ).

En dépit des nombreuses victimes enregistrées pendant les manifestations contre ce projet funeste, le régime d’Alpha CONDE a organisé le 22 mars 2020 un double scrutin législatif et référendaire aux résultats hautement contestés.

Pour ce scrutin du 18 octobre 2020 à venir, l’UFR demande à ses militants et sympathisants, de ne pas prendre part à cette élection illégale et illégitime.

En conséquence, l’UFR ne donne aucune consigne de vote en faveur d’un quelconque candidat ou Parti politique.

C’est pourquoi l’UFR invite ses militants et sympathisants ainsi que les populations guinéennes à rester mobilisés dans le cadre du FNDC et à poursuivre le combat pour une alternance crédible.

Vive l’UFR

Vive le FNDC

Vive la République

Par Guinee28

 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Présidentielle guinéenne : la campagne démarre ce vendredi, malgré le coronavirus

Publié

le

Par

Votre publicité ici

La campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre 2020 aura bel et bien lieu, malgré la prolongation d’un mois de l’état d’urgence sanitaire.

Elle démarre ce vendredi 18 septembre 2020, pour prendre fin le 17 octobre, à la veille du scrutin, selon un décret lu jeudi soir à la télévision nationale.

Un peu plus tôt dans la journée, la Haute Autorité de la Communication ( HAC) a procédé au tirage au sort de passage des candidats au journal de campagne à la RTG.

Au total 12 candidats sont en course pour le fauteuil présidentiel, dont le président Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat et son éternel opposant, Cellou Dalein Diallo.

Par Alpha Diallo

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

L’Ambassadrice de la Guinée à l’ONU rappelée avec ‘’effet immédiat’’

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Dans un décret lu ce mercredi 16 septembre 2020, à la télévision nationale, le président Alpha Condé a rappelé avec ‘’effet immédiat’’, son ambassadrice auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Fatoumata Kaba.

Aucune raison officielle n’a été donnée pour justifier ce rappel de la diplomate.

Elle occupait ce poste depuis février 2018.

Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.