Connect with us

A LA UNE

Repose en paix l’ami de tout le monde ! (hommage de Thierno Amadou Bah à Abdoulaye Bah)

Published

on

Votre publicité ici

Je ne parlerai pas ici de ta plume, ni du délire que tu nous offrais, car les lecteurs, internautes, et auditeurs qui te suivaient sur guineenews, ta maison mère, et la quasi-totalité des médias guinéens connaissent bien mieux qui tu es. Ici, je vais parler de Abdoulaye Bah,  L’HOMME…L’HUMAIN que j’ai connu.

Je ne me rappelle pas exactement de notre première rencontre. Je sais Tout simplement que tout nouveau reporter un peu timide à Nostalgie, j’ai senti un frère, un guide, un confident auprès de moi. Et pourtant je ne t’avais pas invité dans mon monde; mais puis ce qu’aider les autres était une vertu pour toi, tu n’avais pas attendu que je te sollicite.

Néanmoins, je me souviens d’un soir, pendant qu’on descendait du 5e étage de l’Immeuble Souhel Hajjar, où est hissé la Radio Nostalgie Guinée, tu trainas les pas pour qu’on se retrouve seul à deux. Et tu me glissas ces phrases. “Tu as un avenir dans ce métier Thierno. Mais il faut rester toi même. Et sois patient”.

Je dois l’avouer que je n’avais pas tout de suite saisi le fond de tes mots. J’étais un stagiaire en attente d’être engagé, mais déjà animateur dans  l’émission Africa 2015, où je côtoyais Bah Lamine, qui a fait le pari de me donner la parole dans un tel programme melting pot de très grande écoute.

Après méditation de tes sages mots, je suis arrivé à décoder le message. Depuis ce jour, on ne s’est pas quitté aussi bien dans le monde professionnel que dans d’autres circonstances dont tu avais le secret de créer.

Et c’est là que j’ai eu la chance de connaitre ABDOULAYE BAH, l’HOMME.

Abdoulaye Bah, c’était ce Monsieur capable de t’appeler en fin de semaine pour t’inviter chez lui; pas pour te raconter des jolies anecdotes, ou bien te parler de politique ou de sport; mais pour t’envoyer dans un restaurant ou dans un café du coin pour diner.

Abdoulaye Bah, c’était aussi celui qui te donnait un rendez vous dans une station de service juste pour remplir le réservoir de ta mobylette.

Tu l’as fait à plusieurs reprises sans que je ne te demande, au point que j’esquivais des fois tes invitations en simulant un déplacement lointain. Je ne peux pas en dire plus, car je sais que de là où tu es, tu ne l’apprécierais pas. Et d’ailleurs je t’entends dire dans un faut sourire, “Arrêtes mon ami! Arrêtes!”

Et donc, j’arrête…

Et là, je vois ton vrai sourire revenir. La blancheur de tes dents illuminer la route de Conakry-Dinguiraye.  Oh cet éternel voyage de 463 km. Cet ultime voyage qui ne sera pas illustré d’images et de vidéos prises par ta camera aux objectifs de Lynx.

Direction donc Dinguiraye. Quel parfait lieu pour se reposer à jamais. Dinguiraye, la terre de Elhadj Oumar Tall, le fondateur de la mosquée qui va prier sur ton corps pour la dernière fois. Cette mosquée dont la garde est aujourd’hui assurée par ton papa (premier Imam de la mosquee de Dinguiraye).

Dinguiraye, le centre de la Guinée a donc la chance d’abriter ta dernière demeure. Dinguiraye d’où est parti pour une longue tournée qui va te permettre de faire le tour de la Guinée. Tu es l’un des rares guinéens à avoir foulé les 33 préfectures de notre pays. Traverser la Guinée était même devenu une obstination pour toi. Ces coins et recoins de la belle Guinée que tu as traversée de bout en bout sont entrain de prier pour toi.

Nous ne t’oublierons jamais koto.

Repose en paix l’ami de tout le monde.

Thierno Amadou Bah, Journaliste

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Guinée : le président de la transition ordonne l’arrêt de l’octroi de nouveaux permis miniers

Published

on

Votre publicité ici

Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, a exigé l’arrêt de l’octroi de nouveaux permis miniers en Guinée. Ceci jusqu’à la restructuration de la Commission minière en charge de les délivrer, souligne-t-on dans le compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi 20 janvier.

« Le Président de la Transition a exigé l’arrêt de l’octroi de nouveaux permis miniers en attendant la restructuration de la Commission minière en charge de les délivrer. Même instruction concernant la délivrance de licences de pêche soumise à un moratoire qui sera maintenu. »

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Crimes commis sous Alpha Condé: une information judiciaire contre X ouverte

Published

on

Votre publicité ici

Alors que le président déchu Alpha Condé a quitté le pays pour un exil médical à durée indéterminée,  le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Dixinn a ouvert  vendredi 20 janvier, une information judiciaire contre X afin d’élucider les crimes commis sous son régime entre 2010 et 2021.

Les faits visés sont notamment les cas de : meurtres, assassinats, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestations, enlèvements, séquestration torture, destructions et dégradations de biens publics-privés, pillages, vols, agressions sexuelles et viols etc.

Le cabinet du doyen des juges d'instructions a été désigné pour procéder à l'instruction préparatoire par rapport à ces faits, sur la base des dispositions de l'article 60 du code de procédure pénale et sur la base des rapports d'autopsie de certaines victimes réalisées par le médecin légiste et autres documents ou supports électroniques.

Toutes les victimes, parents de victimes ou toute personne physique ou morale, structure ou entité pouvant fournir des informations ou disposant d'éléments pouvant éclairer la lanterne de la justice sur ces crimes et délits sus mentionnés ont été appelés à se mettre en rapport avec le cabinet du doyen des juges d'instructions pour livrer leur part de vérité, souligne le procureur, assurant qu'il veillera sur leur protection durant toute la phase de la procédure.

Le 6 décembre dernier,  48 personnes avaient déposé une plainte contre Alpha Condé « pour les crimes dont ils ont été victimes » durant ses 11 ans de règne.

L’ancien président a quitté Conakry le 17 janvier dernier pour Abu Dhabi, officiellement pour des raisons médicales. Mais alors que la junte rassure que son retour est attendu à la fin de ses soins, ses partisans ne souhaitent plus son retour en Guinée, sans doute pour échapper à la justice.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Continue Reading

A LA UNE

CAN : voici les affiches des huitièmes de finale

Published

on

Votre publicité ici

Désormais on connait toutes les équipes qualifiées pour les 8e  de finale de la coupe d’Afrique des nations.

Ce sont donc les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, qui vont poursuivre leur aventure dans la compétition.

Voici les affiches des huitièmes de finale.

  • dimanche 23 janvier

Burkina Faso - Gabon (17h00)

Nigeria - Tunisie (20h00)

  • lundi 24 janvier

Guinée - Gambie (17h00)

Cameroun - Comores (20h00)

  • mardi 25 janvier

Sénégal - Cap-Vert (17h00)

Maroc - Malawi (20h00)

  • mercredi 26 janvier

Côte d'Ivoire - Egypte (17h00)

Mali - Guinée équatoriale (20h00)

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance