Annonces
Repère ! (poème)
Published
5 ans agoon


Je ne perds pas de repère
J’en suis sûr malgré les tentations
J’éviterai toute les mauvaises contagions
Quand la souffrance m’est lésion.
Je poursuivrai mon chemin
Qu’il pleuve ou qu’il vente demain
Car, elle est noble le chemin de la sagesse
Demandez à la vieillesse.
Ah! Quand la corde se coupe
Qui va préparer la bonne soupe
Au matin de la joie ?
Je ne me perds pas la tête, ni la voix.
Car, il me faut taire,
Il me faut plaire,
Il me faut charmer,
Il me faut envoûter.
Oh! Le jour où le rêve de l’enfance se réalise
Malgré les assises,
Car, que ce beau quand la victoire se mérite
Comme quand une belle danseuse culbute.
J’assure que s’est très jolie
Quand le succès est poli
Plein d’inédit
Point de dédit.
Que porte fruit mes années sabbatiques
Consacrées à ma plume lyrique !
Alpha Abdoulaye Diallo, journaliste-poète- ce poème est extrait du recueil « les Vers du Printemps », en projet d’Edition.
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
A LA UNE
La Pharmacie Centrale de Guinée, une entreprise citoyenne…
Published
1 mois agoon
Mar 17, 2021

La Pharmacie Centrale de Guinée a de nouveau fait parler d’elle ! La centrale d’achats guinéenne qui est très impliquée dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 vient une nouvelle fois d’innover.
A l’occasion du symposium organisé en la mémoire du célèbre écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane, au Palais du peuple de Conakry, la PCG a installé des kits de lavage de mains à l’entrée du chapiteau du Palais du peuple qui a abrité la cérémonie. Tous les invités ont lavé leurs mains avec une solution hydro alcoolique. Ces kits de lavage de mains ont été fabriqués par la Pharmacie Centrale de Guinée pour aider à mieux lutter contre la pandémie de la COVID-19.
« Avant quand je devais venir à de telles cérémonies, j’avoue que j’avais peur. Parce qu’avec tout ce beau monde, tu as souvent peur de contracté le virus. Mais avec tout ce dispositif mis en place par la Pharmacie Centrale de Guinée, je suis plutôt rassuré. Et je pense que c’est le sentiment de tout le monde ici », a confié un haut cadre de la Primature guinéenne.
La Pharmacie Centrale de Guinée, en plus du rôle qu’elle joue dans la bataille contre la maladie à Coronavirus, s’est fixée de nouveaux objectifs. Il s’agit désormais pour la centrale d’achats guinéenne de mettre un accent sur la prévention des différentes maladies.
Depuis plusieurs mois, la PCG s’est lancée dans la production et la commercialisation de solutions hydro alcooliques. Ces kits de lavage de mains qui sont dans plusieurs formats, répondent aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.
A rappeler que d’autres projets non moins ambitieux ont été initiés par la Direction Générale de la Pharmacie Centrale de Guinée, à sa tête le Dr Mosusa Konaté.
Guinee28
A LA UNE
Le village de Guilléré, dans la Préfecture de Boké, se taille un nom dans la couture avec le soutien de la société minière AMR
Published
2 mois agoon
Fév 25, 2021

Après quatre mois de concertation, de construction et de formation, le projet de l’Association des Jeunes Coutriers de Guilléré (AJCG) est devenu réalité, avec la création d’un centre de couture coopératif en plein cœur du village de Guilléré, dans la Préfecture de Boké, grâce au soutien de la société Alliance Minière Responsable (AMR). Ce centre, maintenant prêt pour l’ouverture, sera inauguré en grande pompe très prochainement, le 7 mars 2021.
« Là, c’est fait, il n’y a plus qu’à sortir le fil et les aiguilles ! », s’exclament à l’unisson les 14 femmes et 7 hommes bénéficiaires du projet. Les locaux, occupant une parcelle de 325 m2, sont installés dans un nouveau bâtiment de 67 m2 ouvert sur la rue principale et pouvant accueillir jusqu’à 25 apprenti(e)s. Ils sont équipés de 10 machines à coudre et d’un grand espace dédié à la création, à la formation et à la commercialisation.
Bien que concentrant plusieurs professionnelles de la couture, le village Guilléré, chef de district, environ 2000 habitants, à 20 minutes à moto du centre de Boké, ne possédait jusqu’à ce jour aucun espace commun de création. Les professionnelles travaillaient individuellement de leur propre domicile. Aussi n’existait-il pas d’infrastructure pouvant accueillir des apprenti(e)s. Or, la demande de formation existe, émanant notamment des villages voisins localisés dans le permis d’exploitation d’AMR. Ces derniers partent généralement se former à Boké ou dans une autre ville de la région.
En plus de la construction d’un bâtiment et de la fourniture d’équipements et matériels, le projet a également porté sur la structuration du groupement bénéficiaire, présidé par Monsieur Nfamara Conté, maître couturier depuis 10 années, ainsi qu’à la formation de ce groupement à la vie associative, à la bonne gouvernance, à la gestion et à la commercialisation. Le projet a bénéficié de l’expertise de l’ONG CONADEV reconnue pour son expérience dans le développement local, et du soutien financier de la société AMR, société fondée par Romain Girbal et Thibault Launay, à hauteur de près de 300 000 000 GNF. Les travaux de constructions ont été confiés à une entreprise de la région, SICAM-BTP.
Au delà de son retour direct (augmentation des revenus, amélioration de la qualité de vie), l’implantation d’un tel projet dans un village riverain d’un territoire minier apporte de nombreuses dynamiques à commencer par sa contribution au développement économique et social local de manière parallèle et indépendante de l’activité minière. Il induit de plus un apprentissage de l’autonomisation puisque les infrastructures et les équipements seront gérés et entretenus par le groupement lui-même. Un tel projet apporte également un fort soutien aux femmes, en leur conférant des revenus supplémentaires, associés, en conséquence, à un statut plus indépendant et une responsabilité sociale et économique. On peut enfin penser que la réussite de ce projet encouragera la création, l’entreprenariat, et le développement d’autres activités dans tout le district.
« C’est un grand projet pour Guilléré et ses habitants, à la fois créateur d’emplois, formateur, générateur de revenus, et qui contribuera à la renommée du district. Je remercie grandement AMR pour tout son soutien », témoigne le président du district de Guilléré, Monsieur Lamah Diassy
« Je suis très heureux de voir le centre de couture de Guilléré ouvrir ses portes. La réussite de ce projet fournit une illustration du potentiel de développement sous-jacent à l’activité minière et à son territoire d’implantation. AMR entend bien dynamiser ce potentiel pour le bénéfice des communautés, en soutenant notamment les initiatives de développement local parallèles aux activités minières» déclare Romain Girbal, Directeur Général d’AMR. «Gérées de manière autonome et indépendante de l’exploitation minière, ces activités sauront de plus perdurer dans la période d’après mine, phase essentielle à laquelle tout projet minier responsable se doit d’être préparé », complète Sonny Doumbouya, Directeur Général Adjoint d’AMR.

Membres de l’Association des Jeunes Couturiers de Guilléré

Vue aérienne du centre de couture de Guilléré
A LA UNE
Résurgence d’Ebla en Guinée: Plan International appelle à la prudence !
Published
2 mois agoon
Fév 20, 2021

(Six) 6 ans après avoir vaincu le virus Ebola, la Guinée fait de nouveau face à une épidémie de la fièvre hémorragique qui fait des morts au sud du pays.
L’information a été rapportée par la Direction Préfectorale de la santé de Nzérékoré, localité située à plus de 1000 kilomètres de la capitale Conakry. Celle-ci a informé de la détection de cas suspects d’Ebola avec les symptômes de diarrhée, vomissements, et saignements chez des personnes ayant participé à l’enterrement d’une infirmière du centre de santé de Gouecké. Celle- ci était décédée le 28 janvier 2021 et son enterrement a eu lieu le 1er février à Gouecké. La première investigation menée a dénombré 7 cas tous âgés de plus de 25 ans (4 hommes et 3 femmes) dont 3 cas de décès (2 femmes et 1 homme). Toutes ces personnes décédées avaient participé à l’enterrement de l’infirmière.
Les trois premiers échantillons expédiés aux laboratoires de Guéckédou et de Conakry se sont révélés POSITIFS au virus Ebola.
Face à cette situation et en application du Règlement Sanitaire International (RSI), le Gouvernement Guinéen a déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la préfecture de Nzérékoré, sous-préfecture de Gouecké.
« Plan International est très préoccupé par cette résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée, faisant état de 4 décès suspects dus à l’épidémie dans le sud de la Guinée, une des zones d’intervention de notre organisation. En 2014, quand les premiers cas d’Ebola ont été déclarés dans la préfecture de Guéckédou, Plan International Guinée a été en première ligne de la riposte. La résurgence de la maladie à virus Ebola pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie du pays et sur les couches vulnérables. Nous devons donc unir nos forces et de façon très rapide, pour venir à bout de cette épidémie avant qu’elle ne commette des dégâts irréversibles sur les enfants, leurs familles et communautés.." a déclaré Johnson-Bien-Aimé, Directeur Pays de Plan International en Guinée.
Plan International félicite le Gouvernement à travers l’Agence National pour la Sécurité Sanitaire (ANSS) pour les actions déjà amorcées pour circonscrire la maladie.
Pour l’heure, l’organisation invite la population au respect des consignes et mesures mise en place par le Gouvernement, et les encouragent à faciliter le travail des équipes en charge de la riposte.
« L’épidémie à virus Ebola, n’est pas une fatalité. Elle peut maintenant se guérir si on est vite admis dans un centre de traitement. Nous devons donc collaborer avec les équipes de riposte pour limiter les cas de décès comme ceux enregistrés il ya cinq ans. La panique et la stigmatisation sont des éléments que nous devons bannir si nous voulons sortir de cette crise épidémiologique de façon rapide » a poursuivi Johnson Bien-Aimé.
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Covid-19 : la Guinée reçoit le don des masques de la Belgique

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi

Disparition d’Idriss Déby Itno : Alpha Condé ‘’pleure’’ un ‘’panafricaniste convaincu’’

Un policier condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour meurtre

Un migrant Guinéen écope de 10 ans d’interdiction sur le sol français

Niger: «arrestation» de militaires après une «tentative de coup d’Etat»

Guinée : Le FNDC révèle les noms des « magistrats du troisième mandat »

Indice du bonheur : les Guinéens sont « malheureux », selon le rapport de l’ONU

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Covid-19 : la Guinée reçoit le don des masques de la Belgique

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi

Disparition d’Idriss Déby Itno : Alpha Condé ‘’pleure’’ un ‘’panafricaniste convaincu’’
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Huile de palme, miel …, plusieurs produits guinéens interdits en Europe
-
A LA UNE6 jours ago
Adieu Monsieur Lamarana Fello Bané Diallo !
-
A LA UNE5 jours ago
A cause des violations des droits de l’homme, la Guinée recalée au programme de Millenium Challenge Corporation
-
A LA UNE4 jours ago
Noix de cajou : pourquoi les Africains passent à côté de cette manne ?
-
A LA UNE1 jour ago
Belgique : Mamadou Diallo meurt dans un incendie à Anderlecht
-
A LA UNE4 jours ago
Guinée : les hommages de Cellou Dalein Diallo aux détenus politiques
-
A LA UNE5 jours ago
Examens nationaux : 171 943 candidats rejetés
-
A LA UNE7 heures ago
Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille