A LA UNE
Rejetés par les pays européens, 40 migrants sont bloqués au large de la Tunisie
Published
3 ans agoon


Quarante migrants et l'équipage du Sarost 5 sont bloqués devant le port de Zarzis, en Tunisie. Le navire battant pavillon tunisien est arrivé mardi 17 juillet 2018, après avoir été refusé par l'Italie, la France et surtout Malte. C'est pourtant ce dernier pays qui est censé secourir ces rescapés, car leur embarcation était située en zone maltaise quand elle a été signalée. Deux femmes enceintes se trouvent à bord.
C'est le capitaine du Sarost 5, un navire d'approvisionnement battant pavillon tunisien, qui a appelé vendredi 20 juillet les autorités tunisiennes à « intervenir d'urgence » pour lui permettre d'accoster au large de Zarzis, dans le sud du pays.
Ce navire commercial a secouru 40 migrants, dont huit femmes et notamment deux enceintes. Or, il patiente depuis lundi soir au large de ce port. Une attente qui « commence à être très longue, au détriment de notre travail », déplore le capitaine, Ali Hajji, interrogé par l'Agence France-Presse.
« L'équipage du bateau est épuisé moralement et physiquement », explique-t-il à l'AFP. « Nous faisons notre maximum pour apporter notre aide aux migrants, dont certains sont malades, et nous risquons d'être contaminés. »
Selon une source de l'AFP - un responsable de la garde maritime tunisienne s'exprimant sous couvert d'anonymat -, l'autorisation d'accoster à Zarzis « dépasse » ses équipes. « Nous attendons une décision politique », fait-il remarquer. Mais cette dernière tarde à venir de Tunis pour le moment.
Les 40 migrants à bord du Sarost 5 n'en sont pas au début de leur calvaire. Ils seraient originaires d'Afrique subsaharienne et d'Egypte, et seraient partis de Libye à bord d'une embarcation pneumatique avant d'être perdus en mer cinq jours.
Un problème symptomatique de la crise européenne
Ces personnes ont finalement été repérées, à une date non précisée, par le navire Caroline III, envoyé par un centre de secours maltais. Problème : selon des ONG tunisiennes, quand ce bateau a appelé à l'aide les gardes-côtes d'Italie, de France et de Malte, ces derniers « ont refusé d'accueillir les rescapés ».
Selon ces ONG, le prétexte des Européens, c'était que « les ports les plus proches étaient situés en Tunisie ». Les migrants ont donc finalement été pris en charge par le Sarost 5. Le Croissant-Rouge a pu les examiner à deux reprises.
« Huit migrants ont la gale et les deux femmes enceintes risquent de perdre leur bébé », relate Mongi Slim, responsable du Croissant-Rouge à Médenine, une ONG qui continue d'envoyer médicaments et nourriture. « Nous avons demandé aux autorités tunisiennes d'hospitaliser au moins trois personnes », ajoute-t-il.
La Tunisie fait partie des pays cités pour l'émergence de possibles centres d'accueil de migrants hors Europe souhaités par l'UE. Mais selon M. Slim, les passagers du Sarost 5 « refusent d'être accueillis par la Tunisie et veulent rejoindre l'Europe ».
Watch The Med-Alarm Phone s'est fait une spécialité de repérer les bateaux à la dérive en Méditerranée, pour les guider vers d'éventuels sauveteurs. Et pour Olivia Santer, militante au sein de ce réseau, la situation du Sarost 5 est symptomatique de la crise de l'accueil européen.
Source : RFI
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Méditerranée : au moins 41 disparus après un naufrage au large de la Libye
-
Sept migrants périssent dans une opération de sauvetage à Lampedusa
-
En une semaine, plus de 1 500 migrants interceptés au large des côtes libyennes
-
Plus de 2000 migrants sont morts en tentant la traversée vers les îles canaries cette année
-
20 migrants périssent dans un naufrage au large de la Tunisie
-
Espagne : au moins trois morts dans l’incendie d’un entrepôt occupé par des migrants ouest-africains
A LA UNE
CAF : Ahmad ne pourra pas être candidat à la présidence
Published
4 heures agoon
Mar 8, 2021

Le Tribunal arbitral du sport a réduit de cinq à deux ans la suspension de l'actuel président de la Confédération africaine de football. Mais si sa peine a été réduite de trois ans, Ahmad ne pourra pas cependant se présenter aux élections ce 12 mars, à Rabat.
En novembre dernier la Commission d'éthique de la FIFA avait le malgache d’une suspension de cinq ans pour, entre autres, détournement de fonds.
Compte tenu donc de la tenue vendredi 12 mars des élections pour la présidence de la CAF, une audience a eu lieu en visioconférence les 2 et 3 mars. Après avoir délibéré, le TAS a reconnu M. Ahmad coupable de violation des règles du code d'éthique érigé par la FIFA, pour des violations financières et détournement de fonds. L'organisme judiciaire a cependant absous Ahmad de son rôle dans le contrat signé entre la CAF et l'équipementier Tactical Steel.
Cette décision, ainsi que la réduction de son amende de 200 000 à 50 000 francs suisses (45 000 euros), met fin aux espoirs de réélection de l'ancien président de la CAF. Un jugement qui ouvre inéluctablement la voie au milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, dernier candidat en lice après les retraits de Jacques Anouma, d’Augustin Senghor et d’Ahmed Yahya.
Par Ibrahim Sylla
A LA UNE
Le président nigérien Mahamadou Issoufou lauréat du Prix Mo Ibrahim 2020
Published
7 heures agoon
Mar 8, 2021

Le président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou, qui laissera sa place à un nouveau président début avril, a remporté lundi le prix Mo Ibrahim 2020, qui récompense une "gouvernance exceptionnelle" en Afrique.
"Le Comité du Prix souligne le leadership exceptionnel du président Issoufou, à la tête d'un des pays les plus pauvres au monde, confronté à un cumul de défis apparemment insurmontables", selon un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.
Mahamadou Issoufou, 68 ans, a été président du Niger pendant 10 ans, renonçant à un troisième mandat. Il est le premier dirigeant de l'espace francophone à remporter ce prix d'excellence.
Dans l'histoire nationale rythmée par les coups d'Etat, la dernière présidentielle de fin 2020 et début 2021, a été la première transition démocratique entre deux présidents élus.
Mohamed Bazoum, dauphin de M. Issoufou, a été élu après un second tour fin février aux résultats contestés par l'opposition, occasionnant des troubles dans Niamey qui ont fait deux morts.
Sur Twitter, le président nigérien a remercié la Fondation.
Je considère ce prix comme un encouragement pour continuer à penser et à agir en vue de promouvoir les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance non seulement au #Niger mais aussi en Afrique et dans le monde.
Fondé par Mo Ibrahim, riche entrepreneur des télécommunications d'origine soudanaise, le prix récompense un ancien chef d'Etat ou de gouvernement d'un pays d'Afrique subsaharienne pour son travail dans l'intérêt du public ou son action en faveur du développement durable.
M. Issoufou est le sixième lauréat du prix Mo Ibrahim, richement doté, qui n'avait été plus été décerné depuis 2017, faute de candidat réunissant les qualités requises.
Outre le président du Niger, cinq anciens présidents africains ont été récompensés depuis 2007, quand le prix a été accordé pour la première fois: le Mozambicain Joaquim Chissano (2007), le Botswanais Festus Gontebanye Mogae (2008), le Capverdien Pedro De Verona Rodrigues Pires (2011), le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014), et la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf (2017).
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte contre l'apartheid, avait été fait lauréat honoraire du prix en 2007.
Les lauréats du prix Mo Ibrahim reçoivent cinq millions de dollars, versés sur dix ans, puis une allocation à vie annuelle de 200.000 dollars.
AFP
A LA UNE
Décès de l’écrivain et historien Guinéen, Djibril Tamsir Niane
Published
11 heures agoon
Mar 8, 2021

L’écrivain et historien Guinéen, Djibril Tamsir Niane est décédé, a-t-on appris lundi matin 8 mars 2021.
Il est mort à l’âge de 89 ans, des suites de maladie la nuit dernière à Dakar, au Sénégal, selon un membre de sa famille.
Djibril Tamsir Niane est l’auteur du célèbre roman, Soundiata ou l'épopée Mandingue. Un livre enseigné dans plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.
Par Guinee28
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


CAF : Ahmad ne pourra pas être candidat à la présidence

Le président nigérien Mahamadou Issoufou lauréat du Prix Mo Ibrahim 2020

Décès de l’écrivain et historien Guinéen, Djibril Tamsir Niane

Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké

Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures

Attaque à main armée à Lansayanah, un montant emporté par les bandits

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry

Guinée : 750 grammes de cocaïne découverts dans un corps sans vie à Pamelap

La Guinée, un pays autoritaire selon l’indice mondial de la démocratie de l’EIU

Souleymane Sow en lice pour devenir Meilleur Apprenti de France

CAF : Ahmad ne pourra pas être candidat à la présidence

Le président nigérien Mahamadou Issoufou lauréat du Prix Mo Ibrahim 2020

Décès de l’écrivain et historien Guinéen, Djibril Tamsir Niane

Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké

Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE2 jours ago
Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké
-
A LA UNE6 jours ago
La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans
-
A LA UNE4 jours ago
Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée
-
A LA UNE6 jours ago
Ebola : déjà 7 morts en Guinée
-
A LA UNE3 jours ago
Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires
-
A LA UNE2 jours ago
Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo
-
A LA UNE5 jours ago
Attractivité des juridictions minières : la Guinée régresse de 23 places en 1 an
-
A LA UNE5 jours ago
Sénégal: Sonko, principal opposant au pouvoir, arrêté après des incidents à Dakar