Connect with us

A LA UNE

RDC : Augustin Matata Ponyo, le « Monsieur Gouverner autrement’’ en Guinée encore dans le collimateur de la justice

Published

on

L’ancien Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo est de nouveau dans le collimateur de la justice de son pays.

Après le refus des sénateurs de le livrer à la justice qui le soupçonne  de malversation dans le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, le procureur de la Cour constitutionnelle s’est adressé une fois encore au bureau du Sénat, informe RFI. Cette fois, Augustin Matata Ponyo, formateur des ministres guinéens sur le nouveau concept de la gouvernance d’Alpha Condé, dénommé «  Gouverner autrement »  est cité dans un autre dossier de détournement de fonds.

Selon RFI, le nouveau dossier concerne le dédommagement des victimes de la zaïrianisation, ces mesures économiques prises en 1973 et 1974 par lesquelles les expatriés avaient vu leurs biens – meubles et immeubles – confisqués.

Devant l’échec de ces mesures, le gouvernement s’était ravisé et avait, en 1977, ordonné la rétrocession et l’indemnisation des victimes. C’est alors que l’affaire tourne à la malversation.

Selon le procureur de la Cour constitutionnelle, lorsque Matata Ponyo est ministre des Finances en 2011, il va signer plusieurs protocoles d’accord avec des représentants de prétendues victimes. Devenu Premier ministre, il va leur régler près de 111 millions de dollars et plus de 27 millions de livres sterling en guise de compensation.

L’opération s’arrête en 2013 sur décision du président Joseph Kabila, qui ordonne alors une enquête. Mais le dossier reste sans suite. La justice qui, aujourd’hui, soupçonne un détournement de deniers publics, entend rouvrir l’affaire, explique la même source.

Le procureur a demandé au bureau du Sénat d’autoriser que le sénateur Matata Ponyo soit auditionné par la Cour constitutionnelle. Mais ce dernier a demandé de répondre au bureau du Sénat, lundi prochain. Il promet de fournir des explications utiles.

Par Guinee28

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading