Connect with us

Politique

Rapprochement de Sidya Touré à Alpha Condé : voici ce qu’en pense Cellou Dalein Diallo

Published

on

Longtemps resté dans le silence après sa défaite électorale le 11 octobre dernier, le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo a fini par réagir sur le rapprochement de Sidya Touré, leader de l’UFR(union des forces républicaines), au Président Alpha Condé.

« Il(Sidya Touré) n’a pas cessé de dénoncer le pouvoir d’Alpha Condé en le qualifiant de dictature. Je ne vois pas comment tout d’un coup il trouve qu’Alpha a changé (or celui-ci ne changera jamais, ce sont les hommes qui s’adaptent à lui), qu’il est devenu un démocrate soucieux du respect des droits humains, du bien-être des Guinéens.», a déclaré Cellou Dalein Diallo dans un entretien avec nos confrères de guineeactu.

« Je ne vois pas comment, en un mois, on peut expliquer cette volte-face. Je n’ai aucune explication. Je m’interroge plutôt», poursuit le chef de file de l’opposition.

Alliés depuis 2010 contre Alpha Condé, Cellou Dalien Diallo et Sidya Touré ont passé cinq ans ensemble à dénoncer le régime en place.

Mais après l’élection présidentielle du 11 octobre passé, Sidya Touré qui pourtant n’a pas aussi reconnu la victoire d’Alpha Condé sous prétexte que le scrutin a été entaché de « fraude », a annoncé en début du mois de décembre qu’il va désormais travailler avec le chef de l’Etat pour les cinq ans à venir.