Connect with us

A LA UNE

Quand la Somalie se fâche contre la Guinée !

Published

on

Votre publicité ici

Entre la Guinée et la Somalie les relations ne sont plus au beau fixe. Mogadiscio qui reproche à Conakry d’avoir accueilli le président du Somaliland, Muse Bihi Abdi, a annoncé le 4 juillet la rupture diplomatique entre les deux pays.

La Guinée est désormais en froid avec la Somalie. Ce pays situé à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique ne digère pas la visite dans la plus grande discrétion du président de l’Etat séparatiste du Somaliland  le 2 juillet à Conakry. Pour marquer sa désapprobation, Mogadiscio a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Guinée.

« Le gouvernement fédéral somalien a décidé de mettre fin à toute relation diplomatique avec la République de Guinée », a annoncé le ministère somalien des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué daté du 4 juillet.

Le gouvernement guinéen aurait appris cette décision par voie de presse, selon un conseiller du ministre guinéen des Affaires étrangères cité par le site jeune Afrique. Ainsi, il a souligné que Mogadiscio et Conakry entretenaient « des relations d’amitié et de coopération sans enjeux politique et économique majeurs. Nous n’avons aucune représentation diplomatique en Somalie et inversement », dit-t-il.

De son côté, les autorités du Somaliland se réjouissent que ses relations diplomatiques avec la communauté internationale se portent bien. Cependant dans un communiqué le gouvernement de Hargeisa (capitale Somaliland)  n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude face à « la campagne d’agression grandissante du gouvernement somalien contre certaines nations africaines ».

« Au moment où les dirigeants africains convergent sur Niamey pour trouver des solutions communes au continent pour des questions de paix et de sécurité et pour promouvoir une intégration plus poussée, l’administration somalienne a plutôt choisi de renforcer sa politique de diplomatie fondée sur la menace et la division, en visant cette fois sa rhétorique vide mais provocatrice contre le fier peuple de la République de Guinée, uniquement pour avoir noué des relations bilatérales de routine avec l’Etat homologue de la République du Somaliland ».

Le Somaliland, que Mogadiscio considère comme partie intégrante de son territoire, est une ancienne colonie britannique qui s’est autoproclamée indépendante en 1991.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Crise à la FEGUIFOOT : une mission conjointe FIFA-CAF attendue à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Une mission conjointe de la Fédération international de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) sera à Conakry du 21 au 24 juin 2021.

L’objectif est d’enquêter sur la crise qui secoue la fédération guinéenne de football  (Feguifoot) liée à l’organisation du congrès, électif deux fois reporté, puis renvoyé aux calendes grecques.

La mission sera composée de deux émissaires dont Rolf Tanner, Chef du département de gouvernance des associations membres de la FIFA et Jean Jacques Diene, Chef du bureau du secrétaire général de la CAF.

Une fois dans la capitale guinéenne, ces émissaires vont échanger avec plusieurs personnalités, entre autres, le ministre des sports, Bantama Sow, les membres du comité exécutif de la Feguifoot, le 1er vice-président, Amadou Diaby, le secrétaire général, le président et le vice-président de la commission électoral de la commission électorale, ou encore, le président et vice-président de la commission éthique.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

L’ex médiateur de la République, Général Facinet Touré est mort

Published

on

Votre publicité ici

L'ancien médiateur de la République, le Général Facinet Touré est décédé lundi 14 juin 21, des suites d'une longue maladie.

Militaire à la retraite il était membre fondateur du CMRN, le comité militaire dirigé par feu General Lansana Conté qui a pris le pouvoir à la mort du président Sékou Touré, en 1984.

Il fut également plusieurs fois ministre en Guinée.

Il est mort à Conakry à l’âge de 87 ans.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance