La Direction Générale des Élections a indiqué ce vendredi 18 juillet que 6 748 923 électeurs ont été enregistrés durant le recensement biométrique, soit un peu plus de 1,3 million d’électeurs supplémentaires par rapport à 2020.
« En termes de statistiques provisoires, il faut noter que pendant le recensement, nous avons pu avoir 9 millions de guinéens âgés de 10 ans et plus. Nous avons connu des doublons, mais il faut exactement retenir à date que nous aurons 6 748 923 électeurs sur l’ensemble du territoire, y compris la diaspora, les guinéens établis à l’étranger avec 48,2% d’hommes et 51,8% de femmes », a déclaré Djénabou Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale lors d’une présentation devant les présidents des Institutions républicaines, du gouvernement et des membres du CNRD.
« Nous avons un fichier électoral permanent. Et ce fichier électoral permanent va permettre d’organiser les élections et de tenir les calendriers électoraux dans notre pays », a-t-elle ajouté, soulignant que ce registre va désormais s’alimenter à travers le registre national des personnes physiques et de l’état civil annuellement.
« On n’aura plus besoin de faire des acquisitions d’outils, d’organiser des recensements électoraux de masse, ça nous sortions de cela. Donc c’est une grande avancée pour notre pays », s’est-t-elle félicité.
Par Mariam Bâ