Connect with us

Sport & Culture

Prix Découvertes RFI : Banlieuz’art n’a pas gagné

Published

on

Votre publicité ici

C’est plutôt la capverdienne Elida Almeida qui a été la lauréate de l’édition 2015 du prix Découvertes RFI, ce mardi 17 novembre 2015. Comme beaucoup d’artistes finalistes, le Groupe urbain de Guinée Banlieuz'art, primé meilleur groupe du genre par Awards 2013, il a tout simplement perdu le concours au grand dam de ses fans qui n’ont pas resté sans rêver.

Présidé par l’artiste malienne Oumou Sangaré, le jury de cette nouvelle édition a primée Elida Almeida. Agée de 22 ans et originaire de l’île de Santiago, la capitale économique du Cap-Vert, Elida Almeida pose des mots en créole, imprégnés de saudade, sur les rythmes traditionnels de son pays : le batuque, la morna ou encore le funana.

Elle découvre le chant à l’église tout en aidant sa mère dans son travail de vendeuse ambulante. Elle signe sa première composition alors qu’elle est encore lycéenne. De son pays, elle a capté l’âme de la saudade et sa persistance à réussir. Sa vie fut marquée du saut de la pauvreté après la mort de son père. Elle aurait voulu être juge ou procureur, sans doute poussée par son sens de la justice et son désir d’accéder à des conditions de vies décentes et des rêves colorés.

D’ailleurs son premier album, Ora Doci Ora Margos, qui veut dire en quelque sorte « Moments doux moments amers », est sorti chez Lusafrica, le label de Joe da Silva, l’homme qui a lancé Cesaria Evora. Elle y dépeint son vécu. Elle y parle de tristesse mais aussi d’espoir sur des rythmes de funana et morna, à la fois dansants et mélancoliques. Elida Almeida fait partie d’une nouvelle génération d’artistes insulaires capables de briser les frontières pour conquérir le monde, avec un blues insulaire, comme un défi permanent à l’image des moments de joies et de peine qui rythme la vie et le destin du peuple capverdien.

C'était très dur de départager les candidats, confie Oumou Sangaré mais Elida Almeida a finalement été choisie en raison de son professionnalisme et de sa « maîtrise de la scène ». « Elle dégage beaucoup d'énergie sur scène, quelque chose de très fort » confirme Blick Bassi, également membre du jury, et c'est important pour mener une carrière sur le long terme.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Football : la CAF dévoile le calendrier de la CAN 2021

Published

on

Votre publicité ici

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce 31mars, le calendrier de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La compétition prévue au Cameroun, aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022, a indiqué la CAF mercredi.

Le tirage au sort de la phase finale, qui permettra de connaître la composition des six groupes, se déroulera, lui, le 25 juin prochain.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

CAN 2021 : le Syli s’incline devant la Namibie

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée n’a pas pu finir premier du groupe A. Déjà assuré de sa qualification, le Syli national s’est inclinée dimanche 28 mars face à la Namibie (2-1), au compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Avec cette défaite, la Guinée termine deuxième de son groupe avec 11 points, dernière le Mali 13 points. La Namibie, 9 points, et le Tchad, sanctionné par la CAF, sont éliminés.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Namibie vs Guinée : Didier Six dévoile les 23 joueurs qui effectueront le déplacement pour Windhoek

Published

on

Votre publicité ici

Le sélectionneur du Syli National, Didier Six, a dévoilé ce vendredi 26 mars, les 23 joueurs Guinéens qui effectueront le déplacement à Windhoek, au compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Pour cette rencontre Namibie vs Guinée qui se joue ce dimanche 28 mars, 17 joueurs locaux et 6 évoluant en dehors du pays effectueront le déplacement ce soir par vol spécial.

La Guinée a déjà obtenu son ticket de qualification pour la phase finale de la CAN 2021, grâce à sa victoire face au Mali (1-0), le 24 mars dernier au Stade Général Lansana Conté de Nongo.

Voici la liste des 23 joueurs guinéens sélectionnés Gardiens

Ibrahim Koné, Zejtun Corinthians FC (Malte)

Moussa Camara, Horoya AC (Guinée)

Mohamed Camara, AS Kaloum (Guinée)

Défenseurs

Mohamed Bangoura "Yorobo", CI Kamsar (Guinée)

Naby Camara "Policier", Hafia FC (Guinée)

Alsény Camara "Cantona", Horoya AC ( Guinée)

Mohamed Kalil Traoré, CI Kamsar (Guinée)

Ibrahima Sory Doumbouya, Horoya AC (Guinée)

Abdoulaye Naby Camara, CI Kamsar (Guinée)

Bangali Cissé, SOAR (Guinée)

Milieux

Kamso Mara, Slovan Liberec (République Tchèque)

Morlaye Sylla, Horoya AC (Guinée)

Ibrahima Camara, Moreirense FC (Portugal)

Mamadou Kane, Neftchi Baku (Azerbaïdjan)

Alpha Oumar Sow, Ashanti GB de Siguiri (Guinée)

Mohamed Coumbassa, Horoya AC (Guinée)

Djibril Katy Sylla, SOAR (Guinée)

Ismaël Camara, Wakriya AC (Guinée)

Attaquants

Yady Bangoura, Patro Eisden Maasmechelen (Belgique)

Moustapha Kouyaté, TP Mazembe (RD Congo)

El hadj Abdourahmane Bah, CI Kamsar (Guinée)

Yakhouba Gnagna Barry, Horoya AC (Guinée)

Donzo Morifing, SOAR (Guinée)

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance