Comme beaucoup des guinéens, l’épouse de Sidya Touré, candidat de l’Union des Forces Républicaines) n’a pu s’acquitter de son devoir civique ce dimanche 11 octobre 2015, à l’occasion de l’élection présidentielle. Pour cause, elle n’a pas sa carte d’électeur.
« Je suis là avec mon épouse, elle n’a pas pu voter parce qu’elle n’a pas de carte d’électeur. Elle s’est enregistrée à Abidjan, sa carte d’électeur se retrouve je ne sais où », a révélé monsieur Touré après avoir voté à la minière.
Mais le cas de madame Touré n’est pas un cas isolé, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, ils sont nombreux les guinéens qui n’ont pas reçu leurs cartes. En Angola comme en Guinée Bissau par exemple, le vote n’a tout simplement pas eu lieu pour manque des cartes d’électeurs.
Sidya Touré, tout comme Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté ont dores et déjà crié à la fraude électorale massive notamment en Haute Guinée, fief du RPG, le parti au pouvoir. Même si dans l’ensemble le scrutin s’est déroulé dans le calme.