Connect with us

Sport & Culture

Présidence Fifa : Intérim prolongé en vue pour Hayatou

Published

on

Votre publicité ici

Désigné président intérimaire de la Fédération internationale de football (Fifa) le 8 octobre dernier, pour une durée de trois mois, Issa Hayatou pourrait obtenir une prolongation jusqu’au congrès électif du 26 février, à la suite de la suspension de huit ans que la Commission d’éthique de la Fifa vient d’infliger à Sepp Blatter. Le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, et Michel Platini, patron de l’Uefa, qui ambitionnait de lui succéder, ont été suspendus de toute activité dans le football pour huit ans par la Commission d’éthique de l’instance, lundi.

Ils ont été reconnus coupables de «conflit d’intérêt» et «gestion déloyale», à la suite du versement de 1,8 million d’euros effectué en 2011 au Français par la Fifa, sur ordre du dirigeant suisse, pour une mission de conseiller effectuée entre 1999 en 2001, sans contrat écrit.
Platini a, en outre, écopé d’une amende de 74 000 euros, plus élevée que celle de Blatter, qui doit payer 46 295 euros. En revanche, la corruption n’a pas été avérée. Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, peuvent faire appel devant la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport (Tas). Déjà, Blatter et Platini sont suspendus provisoirement de­puis le 8 octobre dernier pour une durée de 90 jours. Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, a été désigné, dans la foulée et à cette même date, président par intérim de l’instance mondiale en sa qualité de plus ancien vice-président. Avec le durcissement de la sanction infligée à Blatter, qui a toutefois décidé de faire appel, l’intérim du Camerounais à la tête du ballon rond mondial devrait être prolongé de deux mois supplémentaires, c’est-à-dire jusqu’aux élections du 26 février 2016.

APA

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Crise à la FEGUIFOOT : une mission conjointe FIFA-CAF attendue à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Une mission conjointe de la Fédération international de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) sera à Conakry du 21 au 24 juin 2021.

L’objectif est d’enquêter sur la crise qui secoue la fédération guinéenne de football  (Feguifoot) liée à l’organisation du congrès, électif deux fois reporté, puis renvoyé aux calendes grecques.

La mission sera composée de deux émissaires dont Rolf Tanner, Chef du département de gouvernance des associations membres de la FIFA et Jean Jacques Diene, Chef du bureau du secrétaire général de la CAF.

Une fois dans la capitale guinéenne, ces émissaires vont échanger avec plusieurs personnalités, entre autres, le ministre des sports, Bantama Sow, les membres du comité exécutif de la Feguifoot, le 1er vice-président, Amadou Diaby, le secrétaire général, le président et le vice-président de la commission électoral de la commission électorale, ou encore, le président et vice-président de la commission éthique.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN 2021 : le match Sierra Leone- Bénin délocalisé à Conakry

Published

on

Votre publicité ici

La CAF a porté son choix sur la Guinée pour l'organisation du match Sierra Leone vs Bénin, le lundi 14 juin au Stade Général Lansana Conté de Nongo, à 16h GMT.

Cette rencontre permettra de connaitre le dernier pays qualifié pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021.

Il faut rappeler que la CAF avait rangé l’enceinte de Freetown dans le lot des stades suspendus.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Amical : la Guinée accroche la Turquie

Published

on

Votre publicité ici

Malgré l’absence de Naby Keita, Issiaga Sylla, Amadou Diawara, Mady Camara ou encore François Kamano, le Syli National a tenu tête à la Turquie (0-0) en match amical, ce lundi 31 mai, à Antalaya.

Ce résultat est une belle performance pour la Guinée, partie en stage avec un groupe réduit de 18 joueurs.

Trois rencontres (face au Togo le 5 juin, au Kosovo le 8 juin et au Niger le 11 juin) restent au programme des hommes de Didier Six, en vue des éliminatoires du Mondial 2022, qui débutent en septembre prochain.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance