Connect with us

Sport & Culture

Présidence de la FIFA : deux africains dans la course

Published

on

Votre publicité ici

Le 26 février prochain, le nouveau successeur de Sepp Blatter sera connu au cour d’un congrès électif extraordinaire. Mais d’ici là, l’heure est au dépôt de candidatures.

Après la date buttoir fixée pour ce lundi 26 octobre 2015, ils sont huit à prétendre à la succession de Blatter à la tête de la FIFA, après sa démission suite à un scandale financier qui touche plusieurs dirigeants de l’institution. Parmi eux, deux sont africains.

Il s’agit de :

Tokyo Sexwale (Afrique du Sud / 62 ans) : homme d’affaires spécialisé dans les activités minières qui l’ont rendu riche à centaines de millions, Tokyo Sexwale était pourtant prisonnier sous l’apartheid aux côtés de Nelson Mandela. Homme de pouvoir aujourd’hui, il s’est décidé sur le tard quant à briguer la tête de la FIFA puisque son nom ne circule que depuis quelques jours. Soutenu par sa fédération nationale, il a d’autres appuis notamment dans le reste de l’Afrique, et ses 54 fédérations, où il est très populaire, ainsi qu’en Europe, auprès de l’Allemagne par exemple. « L’institution et le nom de la FIFA ont été sévèrement salis par plusieurs affaires scandales dont nous entendons parler. Cela doit cesser », a expliqué Sexwale. En revanche, il devrait pâtir de son absence notable dans les grandes instants internationales du football.

Musa Bility (Liberia / 48 ans) : loin d’être une surprise, la candidature du président de la fédération libérienne était attendue, son dépôt officiel intervenu ce lundi dans la suite logique des choses. Alors qu’un seul Africain s’était jusqu’ici présenté au poste suprême de la FIFA dans l’histoire, c’était en 2002, ils seront donc deux à concourir en février prochain. Du haut de ses cinq soutiens, validés par le comité électoral, il veut lui aussi tourner la page Blatter. « Si nous sommes ici pour changer le football, alors nous devons nous assurer que ceux qui ont dirigé la FIFA pendant les 20 ou 25 dernières années ne seront pas conviés », a-t-il expliqué à la BBC. Par ailleurs opposant déclaré à Michel Platini, le Libérien avait peiné à convaincre la CAF de le soutenir cet été, qui lui avait même claqué la porte au nez. Quoiqu’il en soit, les chances de Bility sont infimes.

Les autres sont : Michel Platini (France / 60 ans), David Nakhid (Trinité-et-Tobago / 51 ans ),  Ali ben Al Hussein (Jordanie / 39 ans),  Jérôme Champagne (France / 57 ans), Salman bin Ibrahim Al-Khalifa (Bahreïn / 49 ans) et  Gianni Infantino (Suisse / 45 ans).

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Vatican : le pape accepte la démission du cardinal guinéen Robert Sarah

Published

on

Votre publicité ici

Le pape François a accepté la démission du cardinal guinéen ultra-conservateur Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a annoncé samedi le Vatican dans un communiqué.

La cardinal Robert Sarah, qui avait présenté sa démission le 15 juin 2020 à l'occasion de ses 75 ans (âge officiel de la retraite au Vatican), s'était retrouvé mêlé à une polémique après la sortie en janvier 2020 d'un livre défendant avec force le célibat des prêtres, thème brûlant de l'Eglise, co-signé avec le pape émérite Benoît XVI. La sortie en France de cet ouvrage intitulé "Des profondeurs de nos cœurs", avec en couverture les photos de Benoît XVI et du cardinal Sarah, avait suscité de nombreuses interrogations sur le pape émérite, affaibli par son grand âge.

Ce livre était apparu pour certains comme une immixtion dans le pontificat du pape François, et pour d'autres comme un coup de semonce provenant de la frange traditionaliste de l'Eglise. Face à la polémique, Benoît XVI avait demandé que son nom soit retiré de la couverture du livre, ainsi que de l'introduction et de la conclusion co-signées. Mgr Sarah a réagi samedi à l'annonce du Vatican sur son compte Twitter: "Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc, c'est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs."

Nommé archevêque de Conakry en 1979 par Jean Paul II, à seulement 34 ans, Mgr Sarah avait été nommé cardinal en 2010 par Benoît XVI, puis à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en 2014 par le pape François. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé dans l'immédiat. L'une de ses dernières décisions à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a été de publier le 17 février les lignes directrices pour que les célébrations de Pâques 2021 se déroulent "de la manière la plus efficace possible pour nos communautés, tout en respectant le bien commun et la santé publique", alors que la pandémie du Covid-19 fait encore rage.

Le pape a également accepté samedi la démission du vicaire général pour la Cité du Vatican et président de la Fabrique de saint Pierre (qui gère les travaux d'entretien et de restauration au Vatican, notamment de la basilique Saint-Pierre), le cardinal Angelo Comastri, auquel succédera le franciscain Mauro Gametti, récemment nommé cardinal et Gardien général du convent sacré de saint François à Assise.

AFP

Continue Reading

A LA UNE

Le Maroc sacré champion du CHAN

Published

on

Votre publicité ici

Le Maroc a battu le Mali 2-0 ce 7 février 2021 à Yaoundé, en finale Championnat d’Afrique des nations ( CHAN).

Déjà sacré lors du CHAN 2018, le Maroc devient la première sélection à conserver son titre de ce tournoi continental de football réservé aux joueurs locaux.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

CHAN : la Guinée s’impose face au Cameroun et remporte la 3e place

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a fini 3e du Championnat d’Afrique des nations en battant 2-0  le Cameroun, pays hôte,  ce 6 février 2021 à Douala.

Morlaye Sylla, l’une des révélations de la compétition a ouvert le score à la 9e minute de jeu. Coumbassa s’est ensuite chargé de servir un caviar à Bangoura pour le 0-2 (45e+1).

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance