Ports de Conakry et de Lomé: ce que risque Bolloré, inculpé pour «corruption d’agent étranger»

Vincent Bolloré a été mis en examen mercredi pour des faits de « corruption d’agent public étranger » et complicité d' »abus de confiance » et de « faux et usage de faux » par les juges d’instruction en charge de l’enquête sur les ports africains de son groupe, a-t-on appris de source judiciaire.

Placé deux journées en garde à vue, le milliardaire est soupçonné d’avoir obtenu les concessions des ports de Conakry et de Lomé en contrepartie de services rendus aux dirigeants locaux via sa filiale Havas. Le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, a lui aussi été mis en examen mercredi pour les mêmes chefs, selon cette source.

A lire aussi- Garde à vue de Bolloré : l’opposition guinéenne exige, le pouvoir se défend

Selon le journaliste français,  Nicolas Vescovacci, co-auteur du livre Vincent Tout-Puissant, ces accusations pourraient coûter à l’homme d’affaires « jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende ».

« Le groupe Bolloré en Afrique, c’est un empire industriel et financier qui pèse à peu près 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est 25 000 personnes, 250 filiales… », explique Nicolas Vescovacci sur Francetv.

Avec AFP

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés