Depuis que l’Opposition Républicaine a décidé d’occuper, très prochainement, la rue suite à l’échec du dialogue politique, le gouvernement et les membres de la Mouvance Présidentielle, RPG/Arc-en-ciel, rendent officieusement des visites aux différents leaders de cette Opposition pour tenter de calmer la tension et ramener ces derniers à de meilleurs sentiments, en évitant les violences.
Si la Mouvance mise un grand espoir sur cette démarche, du côté de l’Opposition c’est un pessimisme qui règne et l’on voit plutôt du tape à l’œil dans cette tactique.
Le secrétaire administratif du RPG/Arc-en-ciel, Lansana Komara soutient, que la mouvance a constitué une délégation pour aller directement rencontrer les leaders de l’Opposition pour discuter avec eux.
«Ces contacts informels continuent jusqu’à présent et nous avons un grand espoir, avec la volonté des uns et des autres, nous parviendrons à de bons résultats pour que nous puissions aller à des élections inclusives pour l’intérêt du peuple de Guinée», a-t-il renchéri.
Cependant, du côté de l’Opposition Républicaine, son porte-parole, Aboubacar Sylla, leader de l’Union des Forces du Changement (UFC), affirme que cette démarche a peu de chances d’aboutir.
«Nous avons reçu des contacts plus ou moins officieux menés entre certains membres de la Mouvance présidentielle et certaines personnes de l’Opposition qui essaient de rapprocher les positions, mais ce ne sont pas des contacts officiels. Si ça peut faire avancer le débat à la prise en compte de nos revendications, il n’y a aucun problème», a dit le leader de l’UFC.
Poursuivant, il a fait savoir qu’il doute fort de la démarche, parce que depuis qu’elle a été entamée rien n’a bougé.
«Pendant que cette démarche est en cours, Saranmady Touré et Damaro Camara sont en partance pour l’extérieur, tout le monde est en train de faire le vide, donc de notre côté, on ne voit pas comment le dialogue peut aboutir dans ces conditions. Et en même temps on nous dit que tout va bien, le dialogue va aboutir», explique Aboubacar Sylla.
Cette initiative de la Mouvance, vise uniquement à gagner du temps et en même temps faire de la communication pour faire croire à l’opinion nationale et internationale, que le gouvernement et la mouvance sont favorables à la concertation avec l’Opposition, a estimé le porte-parole de l’Opposition Républicaine.
«Dans le même temps, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déroule tranquillement son chronogramme, alors que les conditions de transparence des élections ne sont pas réunies jusqu’à présent», a lâché l’ex- ministre de la Communication.
Il a terminé ses propos en notant que ‘’l’Opposition maintient toujours sa décision de reprendre ses manifestations politiques pour revendiquer ses exigences.