Polémique autour du cas d’Ebola en Côte d’Ivoire : la réplique d’Abidjan à Conakry

Alors que les autorités sanitaires guinéennes mettent en cause le diagnostic établi par la Côte d’Ivoire sur la femme Guinéenne récemment déclarée positive au virus Ebola à Abidjan, les autorités ivoiriennes affirmant elles n’avoir aucun «doute».

«Les autorités guinéennes doutent du diagnostic clinique, moi je ne doute pas de mon analyse, je suis infectiologue et clinicien, on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique», a déclaré à l’AFP Serge Eholié, porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville à Abidjan qui a accueilli la malade.

«Quand on parle de maladie à virus Ebola, il y a plusieurs formes», a-t-il ajouté, soulignant que la malade «a tous les symptômes» détectés lors de l’épidémie qui a frappé la Guinée, le Liberia et la Serra Leone de 2013 à 2016. Selon Serge Eholié, «elle a les symptômes qu’on retrouve dans le virus Ebola, la fièvre, la diarrhée, elle vomit, elle est fatiguée».

Il a par ailleurs déclaré que l’Institut Pasteur d’Abidjan qui a analysé les échantillons, «a été accrédité pour les faits hémorragiques par l’OMS, donc il est à même de faire une analyse des fièvres à virus Ebola». Concernant l’accès à la patiente, Serge Eholié a estimé que l’équipe guinéenne «n’est pas venue en Côte d’Ivoire pour avoir accès à la malade», mais «pour nous livrer des médicaments», dit-il.

Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés