Plus de 773 kg de chanvre indien et 16 kg de Kush ont été saisis par les services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé au quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum, centre administratif et des affaires de la Guinée. Au cours de l’opération, 17 personnes ont été interpellées, dont 8 femmes.
Cette impressionnante quantité de chanvre indien et de drogue Kush a été présenté lundi 30 juin au siège de la direction des services spéciaux.
La quantité de Kush saisie est évaluée à 16,053 kg, soit 80 255 doses individuelles pour une valeur marchande estimée à 401 322 000 francs guinéens, souligne le commissaire principal, Foromo Soropogui.
« C’est une saisie record. Cette drogue agit sur le système nerveux, provoque des crises d’overdose, et peut entraîner un arrêt cardio-respiratoire », explique-t-il, se félicitant que « même les saisies annuelles cumulées de tous les services de répression en Guinée n’ont jamais atteint ce niveau ».
Ces produits prohibés ont été saisis dans des maisons où vivent particulièrement des personnes âgées entre 40 à 50 ans.
S’agissant de l’origine de la drogue, le commissaire indique qu’à « À 80 %, elles proviennent de la Sierra Leone. Les importateurs sont des Léonais, et cela est prouvé à 100 % », précise-t-il.
Par I.Sylla