Après plusieurs jours de détresse en mer, au moins 75 migrants originaires d’Afrique de l’Ouest ont été secourus samedi au large de Nouadhibou par les garde-côtes mauritaniens, a indiqué le ministère mauritanien de la Pêche dans un communiqué publié le jour même.
L’embarcation, partie du port de Kamsar, en Guinée, onze jours plus tôt, tentait de rejoindre les Canaries.
La pirogue transportait plus de 100 personnes, majoritairement des Guinéens, mais aussi des Sénégalais et des Gambiens.
L’embarcation avait quitté le port de Kamsar, dans le nord-est de la Guinée, le mardi 15 juillet, soit 11 jours plus tôt, renseignent le ministère mauritanien, appuyé par des sources de sécurité guinéennes.
La traversée a viré au cauchemar quand le moteur de l’embarcation est tombé en panne, souligne infomigrants.
Les passagers ont alors dérivé pendant deux jours, sans assistance. « Le moteur de l’embarcation est tombé en panne en haute mer. (L’embarcation était) sur le point de couler. Les passagers ont été emportés par le courant pendant deux jours avant de lancer un appel de détresse », indique le communiqué du ministère mauritanien de la Pêche.
Le signal a finalement pu être capté par un navire à proximité du lieu de l’incident qui « est intervenu et a remis » les occupants de la pirogue aux garde-côtes mauritaniens. Les rescapés ont ensuite été transférés au port de Nouadhibou pour leur prise en charge », a dit la même source.
Les candidats à l’émigration se trouvaient toujours en Mauritanie dimanche selon une source de sécurité mauritanienne.
Avec infomigrants