Connect with us

Société

Plus de 13.000 migrants guinéens sont arrivés en Italie en 2016

Published

on

Environ 13.342 migrants clandestins guinéens sont arrivés sur le sol Italien en 2016, a annoncé N’Diaye Fatou DIALLO, Chef de mission de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de validation du profit migratoire de la Guinée. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de 2015, où 2.629 guinéens ont été recensés en Italie, rappelle-t-elle.

La Guinée reste l’un des pays les plus grands pourvoyeurs de migrants vers l’Europe. Pour la seule année 2016, environ 13.342 immigrants clandestins guinéens sont arrivés sur le sol Italien par bateau, au péril de leur vie, a révélé la Chef de mission de l’OIM, N’Diaye Fatou DIALLO.

Malheureusement, ce flux migratoire est loin de baisser. En effet, durant les quatre premiers mois de l’année 2017, 4184 migrants guinéens sont arrivés en Italie, selon l’OIM. Un nombre qui a presque doublé sur la même période en 2016, où 2124 migrants guinéens avaient pu arriver en Italie par la mer Méditerranée.

Avec ces chiffres, la Guinée est le 3e pays le plus grand pourvoyeur de migrants vers l’Europe, derrière le Nigeria et le Bangladesh.

Si le nombre des guinéens décédés durant ce périple périlleux reste inconnu, entre janvier et avril 2017, le nombre de migrants morts avait dépassé le millier.