Le préfet de Gaoual, Souleymane Sow a porté plainte, mercredi, 22 mars 2017, devant la Justice, contre le député uninominal de sa circonscription, Ousmane Gaoual Diallo, pour menaces, propos déplacés et outrage.
Depuis quelques semaines, les relations entre le député uninominal et l’autorité préfectorale sont tendues face à certaines questions liées à la vie sociopolitique et administrative de la préfecture de Gaoual.
D’abord dans la sous-préfecture de Kakony, le préfet a freiné une décision de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Rurale (CR), notamment du maire qui a voulu se faire rembourser, dans la subvention accordée par l’Etat, un montant de 5 millions 400 mille francs guinéens, déboursé personnellement par le maire pour achever le mur de l’Ecole de Dianwely, alors Ousmane s’est engagé de financer à 100 % cette école qui se trouve être son projet, à lui seul, accompagné par les communautés.
Le maire adjoint, Abdoulaye DPA a alors taper du point sur la table pour dire non et adresser une correspondance à la tutelle pour dénoncer le fait qu’il n’est inscrit par le Conseil communal de Kakony, ni dans le Plan Annuel d’Investissement (PAI), ni dans le Programme de Développement Local (PDL).
Ensuite un problème de domaine public oppose le Conseil et une partie de la population de Kakony, que certains conseillers veulent attribuer au député Ousmane Gaoual Diallo, pour la construction d’une Station. Il y a même quelques jours des gens sont allés arracher les bornes sur le domaine litigieux.
Ce qui a aggravé les tensions, c’est quand les populations de Solou ont abattu un buffle errant (animal est intégralement protégé), qui s’attaquait aux vaches dans les troupeaux, vendredi, 17 mars dernier, le préfet a dépêché une mission sur les lieux pour des enquêtes. Le député, en mission de travail à Fello-Lamy dans le cadre de la réfection de la route, à empêcher la mission préfectorale de faire son travail en incitant les populations à se révolter contre celle-ci qui a finalement rebroussé chemin, et pour ensuite rendre compte au préfet.
La cause de la plainte déposée à la Justice par le préfet contre le député Diallo est la suite du dernier événement.
C’était mardi, 21 mars, dans les environs de 20heures TU, le préfet est appelé au téléphone par le député pour le menacer avec des propos déplacés, soi-disant qu’il a reçu des informations selon lesquelles le préfet lui aurait chargé auprès des autorités de Conakry, pour «perturbations dans les collectivités».
Source : AGP