Comme beaucoup d’autres maladies, le diabète constitue un réel problème de santé publique en Guinée. Dans notre pays, 6,6% des adultes sont atteints du diabète et les comas liés à elle représentent la moitié des décès des patients diabétiques, a souligné mardi le ministre de la santé Dr Abdourahamane Diallo, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète.
Ainsi, des récentes statistiques de la santé indiquent que la Guinée compte de nos jours 130 milles diabétiques, soit 75% des cas de diabétiques méconnus et plus d’un million de personnes hypertendues.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Au camp militaire Samory Touré par exemple, sur 230 militaires actifs dépistés lors des récentes campagnes, 12% avaient le diabète sans le savoir, soit plus d’un militaire sur dix.
Selon les données du ministère de la santé, dans les structures sanitaires du pays, le diabète est responsable de la moitié des amputations de membres et il constitue la troisième cause de mise sous dialyse pour insuffisance rénale chronique.
Par ailleurs, une partie de la mortalité maternelle en Guinée est liée au diabète.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Par Alpha Abdoulaye Diallo