Accueil / A LA UNE / Naby Keita, le couteau suisse de Liverpool ?

Naby Keita, le couteau suisse de Liverpool ?

Avec 8 points d’avance en championnat sur Leicester et Chelsea, deuxième et troisième du championnat, et 9 points sur Manchester City, au bout de seulement 12 journées, Liverpool a déjà pris une avance non négligeable pour remporter le titre de champion d’Angleterre à l’issue de la saiosn. Les Reds, champions d’Europe en titre, sont clairement en mission pour terminer en tête de la Premier League mais conservent dans un coin de leur tête la possibilité de remporter une deuxième Ligue des Champions consécutives.


Pour parvenir à faire ce doublé, une chose rare ces dernières saisons en Europe, Jürgen Klopp aura besoin de nombreux facteurs en sa faveur : être épargné par les blessures dans son effectif, avoir de la chance dans les tirages, être réaliste et éviter une quelconque embrouille dans le vestiaire. Pour les blessures, Klopp peut compter depuis quelques semaines sur le retour à la compétition de Naby Keïta. Longtemps écarté des terrains en raison d’une blessure, l’international guinéen s’est distingué en rentrant en jeu face à Manchester United lors de la 9ème journée de championnat. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, Keïta est à l’origine du but égalisateur d’André Lallana dans les ultimes instants de la rencontre. Mieux, avec seulement 13 minutes de jeu, Naby Keita a passé 16 passes dans le dernier tiers du terrain, soit plus que tout autre milieu de terrain de Liverpool.

Dans un style différent des autres milieux de l’effectif, l’ancien du RB Leipzig, recruté contre 40 millions d’euros, ce dernier apporte par sa qualité offensive, notamment dans la prise de décision et sa volonté à jouer vers l’avant. Comme face à Genk, où il rayonné dans l’entrejeu avec 110 passes réussies (91% de passes réussies dans les trente derniers mètres). Au final, le Guinéen pourrait être un joker utile à l’entraîneur allemand pour aller loin dans la compétition et faire reposer certains cadres comme le vieillissant Milner, Jordan Henderson ou Georginio Wijnaldum. Il pourrait même dépanner en sentinelle et prendre la place du talisman Fabinho, homme fort de Liverpool depuis deux ans.

Toutefois, pour remporter la Ligue des Champions, les Reds auront une très grosse concurrence cette saison. En effet, plusieurs formations s’inscrivent comme des sérieux prétendants au titre, à l’image de Manchester City, club favori pour le titre selon les cotes sur la Ligue des Champions. Les hommes de Pep Guardiola disposent, en effet, d’une cote à 3,70 contre une belle cote de 7,00 pour les pensionnaires d’Anfield. En ce qui concerne les autres clubs favoris, nous pouvons retrouver le Barça (7,50), le Paris Saint-Germain (7,50 aussi) sans oublier le Bayern Munich (9,00) et la Juventus Turin (11,00). Le chemin est, aujourd’hui, encore long pour être sûr de voir ces formations dans le dernier carré, notamment en raison d’éliminations surprises chaque année maintenant. Toutefois, il apparait certain que le titre devrait se jouer entre ces 6 équipes et parmi elles, Liverpool apparaît comme l’une des plus expérimentées avec un titre et une finale disputée sur les deux dernières années. De quoi permettre au peuple de Liverpool de rêver d’un second sacre européen consécutif….

Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée