Combien de temps encore le président de la transition restera-t-il muet sur le sujet ? Si pour le moment le général Mamadi Doumbouya maintient le suspens, il laisse trop dire et trop faire les partisans de cette éventualité, comme en témoigne les discours de certains membres de son gouvernement et les mouvements de soutien qui se propagent comme une traînée de poudre à travers le pays.
C’est dans ce contexte que le ministre guinéen des Affaires étrangères a reçu les Lettres de créances de la nouvelle ambassadrice des Pays-Bas en Guinée.
Au cours de l’audience, Morrissanda Kouyaté n’a pas laissé passer sous silence cette brûlante question. Au contraire il est allé bien plus loin, affirment que c’est le peuple de Guinée qui a choisi de présenter la candidature du général à la prochaine présidentielle dont la date reste encore un mystère.
« La Constitution qui est prête et après nous allons passer aux élections, particulièrement l’élection présidentielle et le reste », a-t-il expliqué dans un élément du journal télévisé de la RTG, lundi 24 février.
Poursuivant, il souligne « qu’aucun Guinéen ne sera exclu de la participation dans la vie politique y compris le chef de l’Etat actuel qui est déjà sur le chantier », murmurant à l’ambassadrice que « c’est la population guinéenne elle-même qui a décidé de présenter la candidature du Président Mamadi Doumbouya ».
Par Guinee28