Après l’Afrique du Sud en 2010, le Maroc sera-t-il le deuxième pays africain à organiser la coupe du monde de football ?
Alors qu’il y a quatre mois, une candidature conjointe entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, considérée par les observateurs comme largement favorite pour organiser la première Coupe du monde à 48 équipes, avait été annoncée, le royaume Chérifien a aussi présenté sa candidature.
Dans un communiqué publié sur le site de la CAF (Confédération africaine de football), son président Ahmad Ahmad qui a pris acte de cette décision, a appelé les fédérations africaines à soutenir la candidature marocaine.
« Dans sa démarche, le Président de la CAF a reçu l’appui et l’adhésion des présidents des six unions zonales. M. AHMAD se dit prêt à initier un rassemblement des forces vives du football africain pour convaincre la communauté mondiale, du bien fondé et de l’opportunité de cette candidature africaine reposant sur de réelles capacités organisationnelles » souligne le communiqué.
La Fifa, qui a pris note de la déclaration d’intérêt du royaume chérifien, « décidera de retenir ou non l’une des candidatures » à l’organisation de la Coupe du monde 2026, le 13 juin prochain à Moscou, à la veille du match d’ouverture du Mondial 2018 en Russie, a-t-elle réagi dans un communiqué, selon rfi.
Auparavant, le Maroc avait posé sa candidature sans succès pour l’organisation des Coupes du monde 1994, 1998, 2006 et 2010.
Alpha A. Diallo