Connect with us

Sport & Culture

Mondial 2018: ce qu’il faut retenir de la 1re journée de la phase de groupes

Published

on

Votre publicité ici

Cinq groupes, vingt équipes et dix matches. Ce week-end, le continent africain débutait la phase éliminatoire de groupes pour le Mondial 2018 en Russsie. Le Sénégal, l’Egypte et la Côte d’ivoire ont pris respectivement la tête de leur groupe. La RDC et la Tunisie prennent les rênes du groupe A alors que le Nigeria prend la première place du groupe B.

Avec la RDC, Dieumerci Mbokani a fait un retour fracassant en sélection en inscrivant un doublé face à la Libye (4-0). Ce qui a d’ailleurs valu au coach des Chevaliers de la Méditerranée, Javier Clemente, de prendre la porte quelques heures après cette déconvenue. Dieumerci Mbokani avait annoncé sa retraite internationale en avril dernier. Florent Ibenge, son sélectionneur, a été visiblement très convainquant et l’attaquant de Hull City reste un des atouts des Léopards pour la qualification au Mondial 2018.

Les Eléphants avaient très mal débuté leur rencontre face au Mali en prenant un but à la 18e minute. Ils ont repris très vite du poil de la bête en inscrivant trois buts en l’espace de dix minutes. La Côte d’Ivoire, désormais sous la houlette de Michel Dussuyer, a donc tenu son rang de championne d’Afrique malgré le départ de son emblématique capitaine Yaya Touré, désormais retraité de la sélection.

Le Sénégal, à domicile, n’a pas tremblé face au Cap-Vert et s’est imposé 2-0, avec notamment le deuxième but de Moussa Sow qui faisait son retour avec les Lions de la Téranga. Le joueur de Fenerbhaçe en Turquie a dégainé seulement quatre minutes après son entrée en jeu (76e minute) alors qu’il remplaçait Moussa Konaté.

Le Nigeria, qui a échoué à se qualifier pour la CAN 2017 au Gabon, est reparti de Zambie avec les trois points du match (2-1). Le sélectionneur Gernot Rohr a pu compter sur les buteurs Alex Iwobi et Kelechi Iheanacho, tous les deux évoluant dans le Championnat anglais. Les Nigérians réalisent une excellente opération avec cette victoire à l’extérieur alors qu’ils sont dans le groupe le plus relevé de la compétition avec l’Algérie et le Cameroun.

Et l’Algérie n’a pas pris le meilleur des départs en concédant un point (1-1) à domicile face au Cameroun dans un groupe B considéré comme le plus relevé de ces éliminatoires. Pourtant, les Fennecs ont idéalement lancé leur match en ouvrant le score dès la 7e minute par Hilal Soudani. Toko-Ekambi égalise à la 24e minute pour le Cameroun et l'Algérie ne pourra plus inscrire le moindre but

Si le Nigeria réussit son entrée, on ne peut pas en dire autant du Ghana qui n’a pas profité de sa rencontre à domicile face à l’Ouganda (0-0). A part André Ayew, absent pour cause de blessure - mais présent dans les tribunes -, le groupe était pourtant au complet. Qualifié pour les trois dernières éditions de la Coupe du Monde (2006, 2010 et 2014), les Black Stars, finalistes de la CAN 2015, devront éviter un nouveau faux pas face à l’Egypte, qui s’est imposée au Congo. La deuxième journée s'annonce déjà importante pour eux.

 Qui allait sortir le grand jeu pour ne pas laisser la République démocratique du Congo prendre de l’avance dans le groupe A ? Le Syli national de Guinée ou la Tunisie qui jouait à domicile dans la ville de Monastir ? Les Aigles de Carthage n'ont pas laissé passé leur chance et sont en tête du groupe A avec le RDC. Aymen Abdenour et Anis Ben Hatira ont trouvé le chemin des filets.

RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

CHAN 2021 : la Guinée entame la compétition ce soir

Published

on

Votre publicité ici

Le Syli national local débute dans quelques heures son premier match du  Championnat d’Afrique des nations de football  (CHAN).

L’équipe guinéenne affronte les Warriors de la Namibie au Stade Limbe, dans le sud-ouest du Cameroun à 19h00 TU.

Les poulains de Kanfory Lappé Bangoura doivent remporter ce match pour  faire oublier les supporters guinéens les deux débâcles face au Maroc en préparation, mais surtout pour prendre une belle option de qualification au second tour de la compétition.

En tout cas, l’entraineur affiche sa confiance. Mais ses joueurs vont-ils y arriver ? Réponse à 21 h.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation

Published

on

Votre publicité ici

Quatre jours après sa première défaite (1-2) contre le Maroc au match aller, le syli local s’est à nouveau incliné (0-1) lors du retour ce mardi 12 janvier 21, à Rabat.

Le Syli local qui termine son stage de préparation avec deux défaites va se rendre ce 13 janvier à Yaoundé au Cameroun pour prendre part au championnat d’Afrique des nations (CHAN 2021), qui débute samedi prochain.

La Guinée en découdra avec la Namibie, la Zambie et la Tanzanie dans la poule D.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Accusée de “perversions”, une artiste interdite de prestation scénique en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

L’Agence Guinéenne de spectacles vient d’interdire toute prestation scénique sur le sol guinéen à l’artiste Tenin Diawara.

Pour Cause, l’Agence l’accuse de fait de « perversions mis en scène devant un large public » lors d’un récent concert à Kamsar.

Selon nos confrères de guinee114, alors que la chanteuse et auteure de la célèbre chanson " Baréya" interprétait sur scène  son titre N’Fatama ( je m’en fous ),  ses danseurs paraissaient  comme des homosexuels en montrant leurs dessous.

Jugeant ce comportement d’ « atteinte à la pudeur et aux bonne mœurs de notre pays, » l’Agence Guinéenne de spectacles a par ailleurs interdit aussi  l’organisateur et sa structure d’organiser des évènements dans le pays.

Réaction de Tenin Diawara

Quelques heures après l’annonce de cette décision, Tenin Diawara a présenté ses excuses.

« Bonjour la famille, je tiens à m'excuser auprès de ma maman sayon bamba la directrice de l'agence Guinéenne de spectacle pour tout ce qui s'est passé. Je fais tout cela pour le plaisir de mes fans, mais si cela touche l'organe de la culture guinéenne je me met à terre pour demander pardon a toutes ces personnes qui n'ont pas apprécié ce geste, déjà toutes les vidéo de mes spectacles ont été supprimés sur ma page. Pour une dernière fois je demande pardon à tout le peuple Guinéen je vous adore bisous », a-t-elle demandé pardon sur sa page facebook.

Voici la décision :  

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance