Modification du code électoral en cours : le FNDC fait bien de saisir la CEDEAO

Quand il y a un coup d’Etat, généralement les différents acteurs déclarent sobrement : nous prenons acte de la prise du pouvoir.

Après son putsch du 22 mars, Alpha Condé n’a pas besoin de notre reconnaissance, ni de celle de sa Constitution et de son Assemblée nationale. Il continue à détenir de fait le pouvoir et les institutions, qu’il a phagocytées, continueront de s’imposer à nous.

Ne prenons donc pas nos rêves pour la réalité. Agissons.

Le parlement, qu’il soit légal ou illégal, n’a pas le droit d’amender le code électoral à moins de six mois de la tenue de l’élection présidentielle. Ça serait une violation du protocole sur la gouvernance démocratique de la CEDEAO.

Le FNDC fait bien de saisir la CEDEAO au sujet de la modification du code électoral en cours par le parlement illégal issu du coup d’Etat du 22 mars dernier. Il faut mettre en difficulté le président de la commission de la CEDEAO qui semble être favorable à Alpha Condé. Cette plainte est la meilleure manière de  bloquer ses appels au dialogue et de l’obliger  au respect des textes de la CEDEAO. En outre, le putschiste Alpha Condé saura qu’il ne peut pas se permettre de faire tout ce qu’il veut.

Là, il n’est pas question de saisir la Cour Constitutionnelle qui est elle-même illégale et domestiquée par Alpha Condé, mais plutôt la CEDEAO qui joue un rôle central dans les prises de décision de la communauté internationale sur la Guinée.

Si nous ne saisissons pas les instances supranationales qui s’imposent à la Guinée, nous risquons d’être mis devant les faits accomplis.

Nous devons d’abord assurer nos arrières à l’international et en même temps lutter en Guinée pour le triomphe du droit.

Le FNDC a réussi à isoler Alpha Condé à l’international, il ne lui reste plus qu’à asséner le coup de grâce en Guinée.

Maintenant, le vrai sujet concerne notre capacité de mobilisation pour chasser les putschistes. Qu’est-il advenu du parlement de Blaise Compaoré ? Ses députés ont été chassés comme des malpropres en pleine séance de modification de la Constitution. C’est la preuve que si nous le voulons vraiment, ces opportunistes politiques du parlement croupion d’Alpha Condé seront boutés hors du pouvoir avec leur parrain.

Cette responsabilité incombe aux jeunes du FNDC qui n’ont plus besoin de discours pour agir. C’est le temps de l’action.

Jeunes du FNDC, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous avez vu comment à travers le monde, ceux qui luttent se font  respecter, notamment en Afrique où des chefs autoritaires ont été poussés à la sortie.

Par Alpha Saliou Wann

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés