A LA UNE
Migrants : le Rwanda signe un accord polémique avec le Royaume-Uni
Published
1 mois agoon

Le Rwanda vient de signer un accord de plusieurs millions de dollars avec Londres pour accueillir sur son sol des migrants et demandeurs d'asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. Londres délocalise au Rwanda ses demandeurs d'asile. Une pratique contraire à la Convention de Genève pour les réfugiés selon le HCR.
Le Royaume-Uni vient d'annoncer ce jeudi 14 avril un projet controversé d'envoyer au Rwanda des demandeurs d'asile arrivés illégalement.
Le Premier ministre Boris Johnson avait promis de contrôler l'immigration, un des sujets clés dans la campagne du Brexit, le nombre de traversées illégales de la Manche a triplé en 2021, année marquée par la mort de 27 migrants dans un naufrage fin novembre. Londres reproche régulièrement à Paris de ne pas en faire assez pour les empêcher.
Toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni pourront désormais être relocalisés au Rwanda.
"À partir d'aujourd'hui (...) toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier pourront désormais être relocalisés au Rwanda", vient de déclarer ce jeudi 14 avril le dirigeant conservateur dans un discours dans le Kent (sud-est de l'Angleterre).
Le Rwanda pourra accueillir "des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir", a-t-il ajouté, décrivant ce pays d'Afrique de l'Est comme l'un des "plus sûrs au monde, mondialement reconnu pour son bilan d'accueil et d'intégration des migrants."
Ce projet est susceptible de s'appliquer à tous les étrangers entrés illégalement, d'où qu'ils viennent (Iran, Syrie, Érythrée..).
Le Rwanda va toucher 120 millions de livres du Royaume-Uni
"Le Rwanda lui "se réjouit de ce partenariat avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d'asile et des migrants, et leur offrir des voies légales pour vivre" dans ce pays d'Afrique de l'Est", déclare dans un communiqué le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta.
L'accord avec le Rwanda, est financé par le Royaume-Uni. Kigali va toucher plus de 120 millions de livres (144 millions euros), prévoit que les migrants - dont ni les nationalités ni les conditions d'arrivée ne sont précisées - soient "intégrés dans les communautés à travers le pays", selon le communiqué publié par Kigali.
Le Ghana rejette l'offre britannique
Depuis des mois, Boris Johnson et son gouvernement cherchent à conclure des accords avec des pays tiers où envoyer les migrants en attendant de traiter leur dossier. Le Rwanda et le Ghana avaient été évoqués, mais le Ghana a fermement nié en janvier être en discussion avec le Royaume-Uni sur le sujet.
C'est une idée mal conçue qui fera souffrir tout en gaspillant d'énormes sommes d'argent public. Le bilan du Rwanda est lamentable en matière de droits humains.
Amnesty International, ONG de défense des droits humains.
Cette accord suscite des réactions scandalisées, des organisations de défense des droits de l'homme dénonçant son "inhumanité".
Amnesty International critique pour sa part"une idée scandaleusement mal conçue" qui "fera souffrir tout en gaspillant d'énormes sommes d'argent public", soulignant aussi le "bilan lamentable en matière de droits humains" du Rwanda.
Daniel Sohege, directeur de l'organisation de défense des droits humains Stand For All, a déclaré à l'AFP que l'initiative du gouvernement était "inhumaine, irréalisable et très coûteuse", recommandant plutôt d'ouvrir des voies d'entrée au Royaume-Uni "plus sûres" car celles existant sont "très limitées".
Le Parlement britannique est par ailleurs sur le point d'adopter une loi qui pourrait autoriser la création de centres à l'étranger pour expulser les migrants le temps que leur demande soit traitée ou encore autoriser les garde-côtes à repousser hors des eaux britanniques les embarcations de migrants.
Vers une création de centres de rétention à l'étranger ?
Une telle mesure est déjà appliquée par l'Australie avec des îles éloignées du Pacifique, une politique très critiquée.
Selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), cette loi, si elle est adoptée, contredirait à la Convention de Genève pour les réfugiés, qu'a signée le Royaume-Uni.
Avec AFP
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
A Dakar, un agent de joueurs Guinéen risque jusque 10 ans de prison
-
Migrants : plus de 3000 morts en mer en 2021 en route vers l’Europe
-
Parmi les victimes, une femme et un bébé : au moins 12 migrants morts au large de la Tunisie
-
L’UE invitée à traiter les migrants africains comme des Ukrainiens
-
Un accord de 15 mds de dollars pour le gisement de fer de Simandou
-
Maroc : plus de 800 migrants parviennent à rentrer dans l’enclave espagnole de Melilla
A LA UNE
Examens nationaux : Guillaume Hawing fait une interdiction
Published
2 heures agoon
Mai 19, 2022
Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a interdit toutes sortes d’internat dans les écoles. Dans une note circulaire, Guillaume Hawing a indiqué que cette pratique a occasionné dans le passé de nombreux incidents qui a impacté le système éducatif guinéen.
« Il m’a été donné de constater que malgré l’interdiction d’internat dans des établissements d’enseignement public et privé, certains responsables et enseignants continuent à se livrer à cette pratique peu honorable, qui nous éloigne de la déontologie et du sacerdoce de l’école guinéenne dont la mission principale est de former et d’éduquer », fustige-t-il, invitant les responsables d’écoles de mettre un terme à cette pratique.
« Face à cette recrudescence de cette pratique douteuse, nous invitons tous les responsables des établissements d’enseignement public et privé du pays, à la proscrire dans nos écoles. Nul n’a le droit de retenir des élèves au-delà des heures réglementaires de cours », dit-il, indiquant que « les responsables des écoles sont tenus, chacun en ce qui le concerne, de respecter scrupuleusement la présente circulaire au risque de s’exposer aux sanctions disciplinaires, voire pénales ».
Par I. Sylla
A LA UNE
Jardin du 2 octobre : la gestion désormais confiée au gouvernorat
Published
3 heures agoon
Mai 19, 2022
La gestion du Jardin du 2 octobre est désormais confiée au gouvernorat de ville de Conakry.
La décision a été prise par le président de la transition mercredi 18 mai 2020, dans un décret lu dans la soirée à la télévision nationale.
Jusque-là le Jardin du 2 octobre était géré par l’ancienne première Dame de la République, Kaba Hadja Djènè Condé.
Guinee28
A LA UNE
SOGUIPAH : le Directeur limogé et inculpé pour détournement d’argent
Published
15 heures agoon
Mai 19, 2022
Le Directeur de la société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) a été limogé mercredi 18 mai 2022 par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
En plus de son limogeage, Michel Beimy est aussi inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour détournement présumé de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique et complicité pendant par devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), précise-t-on dans le décret qui le limoge.
Son départ intervient suite à un long bras de fer entre lui et les travailleurs de la SOGUIPAH. Ces derniers qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, exigeaient aussi son départ ainsi que toute la direction, en raison du « mauvais traitement » dont ils se disent victimes.
Michel Beimy occupait ce poste depuis février 2019.
Par Mariam Bâ
Rechercher sur Guinee28

Examens nationaux : Guillaume Hawing fait une interdiction

Jardin du 2 octobre : la gestion désormais confiée au gouvernorat

SOGUIPAH : le Directeur limogé et inculpé pour détournement d’argent

Togo : les travaux de la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO se poursuivent

Manifestation : la classe politique va défier la junte

Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché

CRIEF : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana et Cie

Médias : vers la naissance d’une nouvelle télévision nationale

Maison centrale : deux autres ministres d’Alpha Condé écroués

Guinée : polémique autour d’un mariage d’un journaliste

Examens nationaux : Guillaume Hawing fait une interdiction

Jardin du 2 octobre : la gestion désormais confiée au gouvernorat

SOGUIPAH : le Directeur limogé et inculpé pour détournement d’argent

Togo : les travaux de la réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO se poursuivent

Manifestation : la classe politique va défier la junte
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE5 jours ago
Retrait des billets de 10 000 de la série 2012 dans le marché
-
A LA UNE6 jours ago
Médias : vers la naissance d’une nouvelle télévision nationale
-
A LA UNE3 jours ago
Justice: plusieurs OPJ placés sous mandat de dépôt ce lundi
-
A LA UNE2 jours ago
Affaire Tamba/Adama Hawa: un communicant du RPG placé sous mandat de dépôt
-
A LA UNE5 jours ago
Transition : Trente-neuf mois de combines et de décrépitude (Colère de Tierno Monénembo)
-
A LA UNE4 jours ago
Controverse autour d’une décision de la junte en Guinée
-
A LA UNE3 jours ago
Guinée : les employés étrangers sommés de se déclarer
-
A LA UNE6 jours ago
Guinée : la junte interdit les manifestations sur fond des menaces