Connect with us

A LA UNE

Migrants : baisse des traversées et des décès en mer

Published

on

Votre publicité ici

107 546 hommes, femmes et enfants sont arrivés en Europe par la mer en 2019, d'après les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations, en sensible baisse pour la troisième année consécutive (-5 % par rapport à 2018). Le nombre de décès en mer est également en baisse.

Les données publiées traditionnellement autour de Noël éclairent une fois de plus sur la mutation des routes migratoires maritimes vers le territoire de l'Union européennes.

On apprend ainsi que le flux a été divisé par deux cette année, dans les couloirs nommés "ouest" et "central", les liaisons Libye-Italie (de 23 210 l'an dernier à un peu plus de 11 000 cette année) et Maroc-Espagne. Les données utilisées sont celles qui ont été publiées par les ministères de l'Intérieur des pays respectifs.

Baisse de moitié vers l'Espagne

Au cours de l'année 2018, quelque 60 126 migrants avaient traversé le détroit de Gibraltar pour accoster en Espagne. Ils étaient 30 781 cette année, soit une chute de 50,5 % pour cette voie devenue l'année dernière la plus empruntée par les migrants. Elle est à présent en deuxième place.

En effet, une tendance totalement inverse est observée à Malte (+185 % d'arrivées en 2019), à Chypre (+572 %)... Ainsi qu'en Grèce, redevenue de loin la principale porte d'entrée du continent avec plus de 60 000 arrivées irrégulières enregistrées (+94 %).

Moins, mais encore trop de vies perdues

Dans le même temps la mortalité est en baisse lors des traversées dans l'ensemble du bassin méditerranéen et en particulier vers l'Italie, la route plus meurtrière (743 morts en 2019 contre 1306 l'an dernier).

Au total 1,246 individus ont perdu la vie en méditerranée entre le 1er janvier et le 18 décembre. C'est environ 1000 personnes de moins que l'an dernier.

En raison du manque d'informations sur les candidats à l'exil et les conditions de leurs traversées, le nombre réel décès est probablement beaucoup plus élevé, précise l'OIM, qui a lancé début 2014 le Missing Migrants Projects (MMP). Il a permis d'enregistrer la mort de plus de 34 000 personnes, dont 3 170 en 2019.

Source : Euronews

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance