Connect with us

Société & Faits Divers

Méditerranée : plus de 150 migrants secourus en 24 heures

Published

on

Votre publicité ici

Entre jeudi matin et vendredi midi, plus de 150 migrants ont été secourus en mer Méditerranée par deux navires humanitaires. Le Sea Watch 3 a porté assistance à environ 120 personnes lors de trois opérations de sauvetage jeudi et vendredi et l'Open Arms a secouru de son côté 44 migrants vendredi midi.

Les sauvetages se sont succédé ces dernières heures en mer Méditerranée. Alors que le Sea Watch 3 avait secouru jeudi 9 janvier au matin environ 60 migrants au large de la Libye, le navire humanitaire allemand a procédé à deux nouvelles opérations de sauvetage quelques heures plus tard.

Vers 22h, l’équipage a porté assistance à 17 "personnes en détresse en mer" au large des côtes libyennes, a tweeté Sea-Watch, l’OGN allemande qui affrète le navire humanitaire.

Un peu plus tard, vers 4 heures du matin, l’équipage a secouru 42 autres migrants dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, a précisé vendredi matin l’ONG su Twitter. "Le bateau était connu depuis hier après-midi mais les autorités maltaises ont refusé de lancer un sauvetage", affirme Sea-Watch.

Les naufragés avaient en effet alerté jeudi après-midi la plateforme d’aide aux migrants en détresse en mer, Alarm Phone. "L’eau pénètre dans le bateau et ils dérivent depuis des heures (…). Ils ne peuvent passer la nuit en mer", avait réagi sur Twitter le collectif.

Vendredi midi, c’est au tour de l’Open Arms de l’ONG espagnole éponyme de venir en aide à 44 personnes au large de la Libye. "Nous venons de secourir un petit bateau dans une situation critique avec 44 hommes en état d’hypothermie sévère", a signalé Open Arms sur Twitter.

Pour l’heure, l’âge et la nationalité des rescapés n’ont pas été précisé par les deux ONG.

Les sauvetages survenus jeudi et vendredi sont les premières opérations menées par le Sea Watch 3 en six mois, le navire et sa capitaine Carola Rackete ayant été immobilisés par la justice italienne depuis juin. L’activiste allemande avait alors défié l’interdiction du gouvernement italien en entrant de force dans le port de Lampedusa pour y débarquer des migrants secourus en mer deux semaines plus tôt.

Sur Twitter, l’ONG espagnole Proactiva Open arms, qui affrète l’Open Arms, a déclaré que le Sea Watch 3 recherchait un port sûr pour débarquer la centaine de migrants secourus. Le navire humanitaire espagnol a ajouté qu’il prenait le relais du Sea-Watch 3 en mer Méditerranée afin de porter secours à des migrants en détresse au large de la Libye, précisant qu’il était "le seul navire humanitaire dans les eaux internationales".

Source : infos migrants

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : plus de deux tonnes de cannabis saisies à Forecariah

Published

on

Votre publicité ici

Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé viennent de saisir 2 200 kilogrammes de cannabis, dans un village à Forecariah non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone.

Deux présumés trafiquants ont été arrêtés lors de l’opération.  Ils ont été présentés mercredi 12 janvier à la presse, mais tous ont nié les faits, soutenant que la drogue appartiendrait à deux militaires dont ils disent ignoré leurs noms et un Léonais du nom de Passi, rapporte nos confrères de ledjely.com

Il s’agit de Bafodé Camara dit FBI, pêcheur de profession résident à Malifou (Forecariah) non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, et de Mohamed Lamine Keïta, réparateur de téléphones  au quartier Cité Enco 5 dans la commune de Ratoma.

« Les perquisitions effectuées nous ont permis de saisir dans la première case derrière la porte en entrant à droite, une autre quantité de drogue disposée dans un sac en caoutchouc de couleur bleue. A l’intérieur de la case, se trouvait le nommé Bafodé Camara alias “FBI” couché à même le sol. Dans la seconde case se trouvait le nommé Mohamed Lamine Keita. A ses côtés, un sac dans lequel étaient disposées deux plaquettes de drogue a été saisi »,  a expliqué  le porte-parole des services spéciaux, Mohamed Mazo Mansaré.

Les deux trafiquants présumés seront déférés devant le Tribunal de première de Mafanco.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

La maire de Kaloum, Aminata Touré est décédée

Published

on

Votre publicité ici

La maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, est décédée ce mercredi 12 janvier 22, au Maroc, des suites de maladie.

Agée de 69 ans, la défunte était la fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Pénurie de passeports en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La délivrance de passeports sera momentanément interrompue dans les prochains jours en Guinée.

Une rupture de stocks est la cause principale, selon le ministère de la sécurité et de la protection civile, qui accuse la société IRIS Corporation  d’avoir « de réelles difficultés à honorer ses engagements dans la fourniture de passeports dans des conditions optimales ».

Face à cette situation, le département de la sécurité menace de résilier le contrat avec IRIS Corporation.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance