Connect with us

Société & Faits Divers

Massacres du 28 septembre : l’ONU lance un appel à la Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Dans une visite effectuée en Guinée, la Représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU sur les violences sexuelles en période de conflit, Zainab Hawa Bangoura, a appelé le gouvernement guinéen à accélérer le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Ce jour là, au moins 150 manifestants ont été tués par les forces de l’ordre au stade de Conakry, à l‘occasion d’un meeting organisé par les forces vives  pour s’opposer à une éventuelle candidature de l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

« Je félicite le gouvernement de la Guinée pour avoir pris ses responsabilités, notamment en initiant des poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes commis. J'appelle maintenant les autorités à passer aussi vite que possible à l'ouverture des procès", a déclaré  madame Bangoura dans un communiqué de presse publié jeudi soir.

« Ce processus est crucial pour la justice et la réconciliation en Guinée », a-t-elle ajouté.

Cet appel de l’ONU intervient alors que plusieurs organisations des droits humains accusent l’administration d’Alpha Condé de retarder la procédure judicaire en collaborant directement avec des personnes inculpées dans le dossier. Il s’agit entre-autre, du ministre en charge de la sécurité présidentielle,  le lieutenant colonel Claude Pivi, du colonel Moussa Thiegboro Camara, chef du service de lutte contre le grand banditisme, ou encore du nouveau gouverneur de la ville de Conakry, le Général Marthurin Bangoura.

La nomination de ce dernier avait été qualifiée d’un « signal négatif » pour la lutte contre l’impunité par l’OGDH, la FIDH et l’AVIPA.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Le corps d’Aminata Touré rapatrié ce lundi en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

La dépouille de l’ex maire de Kaloum, Aminata Touré, sera rapatriée en Guinée ce lundi 17 janvier 2022, a-t-on appris. L’avion devant envoyer son corps est attendu vers 20 heures TU à l’aéroport international de Conakry.

Fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré, elle est morte le 13 janvier 22, au Maroc de suites de maladie, à l’âge de 66 ans. Elle était l’unique femme maire du pays.

Pour le moment on ignore le programme de ses obsèques.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : plus de deux tonnes de cannabis saisies à Forecariah

Published

on

Votre publicité ici

Les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé viennent de saisir 2 200 kilogrammes de cannabis, dans un village à Forecariah non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone.

Deux présumés trafiquants ont été arrêtés lors de l’opération.  Ils ont été présentés mercredi 12 janvier à la presse, mais tous ont nié les faits, soutenant que la drogue appartiendrait à deux militaires dont ils disent ignoré leurs noms et un Léonais du nom de Passi, rapporte nos confrères de ledjely.com

Il s’agit de Bafodé Camara dit FBI, pêcheur de profession résident à Malifou (Forecariah) non loin de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone, et de Mohamed Lamine Keïta, réparateur de téléphones  au quartier Cité Enco 5 dans la commune de Ratoma.

« Les perquisitions effectuées nous ont permis de saisir dans la première case derrière la porte en entrant à droite, une autre quantité de drogue disposée dans un sac en caoutchouc de couleur bleue. A l’intérieur de la case, se trouvait le nommé Bafodé Camara alias “FBI” couché à même le sol. Dans la seconde case se trouvait le nommé Mohamed Lamine Keita. A ses côtés, un sac dans lequel étaient disposées deux plaquettes de drogue a été saisi »,  a expliqué  le porte-parole des services spéciaux, Mohamed Mazo Mansaré.

Les deux trafiquants présumés seront déférés devant le Tribunal de première de Mafanco.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

La maire de Kaloum, Aminata Touré est décédée

Published

on

Votre publicité ici

La maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, est décédée ce mercredi 12 janvier 22, au Maroc, des suites de maladie.

Agée de 69 ans, la défunte était la fille aînée du premier président Guinéen, feu Sékou Touré.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance