Connect with us

A LA UNE

Massacre du 28 septembre : quelle est la mission du comité de pilotage ?

Published

on

Huit ans après le massacre du 28 septembre 2009 qui a fait au moins 150 victimes, un Comité de pilotage du procès vient d’être crée par le ministre de la justice, Cheick Sako. Ce Comité, composé de douze membres, outre le ministère de la justice, doit jouer un rôle capital dans l’organisation de ce procès qui constitue un défi majeur pour la justice guinéenne.

La création du Comité de pilotage est un grand pas vers la justice dans l’épineux dossier du massacre du 28 septembre 2009, huit ans après les douleurs événements. Mais avant la tenue du procès, ce Comité aura beaucoup de défis à relever pour que son organisation se tienne dans des conditions acceptables.

En effet, désormais il revient à ce Comité de rechercher des ressources financières pour la facilitation de la tenue du procès, de la mise en place d’un dispositif de sécurité pour assurer la sécurisation des magistrats, des parties des témoins ainsi que des tous les intervenants au procès.

Aussi, le comité aura en charge de la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation des victimes, de la recherche des fonds pour l’indemnisation des victimes, de l’enregistrement des audiences, ainsi que de la facilitation de l’accès du procès aux parties, à la presse ainsi qu’aux observateurs de la communauté internationale et de la société civile.

Pour y travailler, le comité de pilotage doit se réunir toutes les semaines, à partir de son installation.

Douze personnes sont accusées dans ce massacre, dont l’ancien président Moussa Dadis Camara et son ex-aide de camp, Toumba Diakité, qui croupit en ce moment en prison, depuis sont extradition par Dakar, en mars 2017.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading