Connect with us

Sport & Culture

Massacre du 28 septembre en Guinée : Dadis Camara reconnaît sa « responsabilité morale »

Published

on

Lors d'une audition devant la justice lundi à Ouagadougou, Moussa Dadis Camara a reconnu sa « responsabilité morale » dans le massacre de plus de 150 opposants dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Cependant, il a rejeté les charges pénales qui pèsent contre lui.

Moussa Dadis Camara a été entendu lundi 13 juillet et interrogé par des magistrats guinéens pendant plus de 9 heures. « En l’état actuel de la procédure, il a dit qu’il ne reconnaissait pas les faits », a fait savoir Me Jean-Baptiste Jocamey Haba, son avocat.

Moussa Dadis Camara a toujours nié sa responsabilité criminelle dans les faits qui lui sont reprochés lors du massacre du 28 septembre 2009. Ce jour-là, des militaires et des forces de sécurité ont réprimé dans le sang un rassemblement pacifique des partis d’opposition dans un stade de la capitale Conakry. Plus de 150 personnes ont été tuées et une centaine d’autres ont été violées.

Une « responsabilité morale »

Pour la première fois lundi, l’ex-chef de la junte militaire en Guinée a cependant reconnu sa « responsabilité morale » en tant que président et commandant en chef des forces armées au moment des faits, à « l’image d’un père de famille qui répond des actes posés par ses enfants », a expliqué son avocat.

Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso depuis 2010, a été inculpé le 8 juillet à Ouagadougou pour complicité d’assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures. Il est par ailleurs candidat à la prochaine présidentielle en Guinée et a affirmé à Jeune Afrique vouloir y retourner prochainement.

Par JA

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Qualifs CAN 2023 : la Guinée craque dans les dernières minutes face à l’Égypte

Published

on

Le Syli national de Guinée a fini par céder face à l'Égypte.

Les poulains de Kaba Diawara se sont inclinés dans les dernières minutes 1-0 face aux pharaons ce 5 juin 2022 au Caire, dans le groupe D, en marge de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

C'est un tir de l’attaquant Mostafa Mohamed dévié par des jambes guinéennes qui fait basculer la rencontre à la 87'.

Guinee28

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN2023: Gnagna Barry finalement appelé

Published

on

Yakhouba Gnagna Barry va finalement rejoindre le Syli national, en prélude des éliminatoires pour la Can 2023.

L’attaquant du Horoya AC a été appelé pour remplacer Morgan Guilavogui, l’attaquant du Paris FC, victime d’une blessure.

La Guinée affrontera l’Égypte le 5 juin au Caire avant de jouer contre le Malawi le 9 juin à Conakry pour les éliminatoires de la CAN 2023 qui se disputera en Côte d’Ivoire.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Dernière minute : Kaba Diawara désigné sélectionneur du Syli national

Published

on

Le candidat sortant, Kaba Diawara, a été nommé sélectionneur du Syli national.

L’annonce a été faite ce jeudi 21 avril 2022 par la fédération guinéenne de football.

Quatre candidats étaient en lice, tous des guinéens puisque l’appel à candidatures était réservé exclusivement aux techniciens nationaux.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance