Massacre du 28 septembre : plainte contre le général Sékouba Konaté

Alors que la justice se fait toujours attendre huit ans après le massacre du 28 septembre 2009, les victimes ont déposé une plainte contre le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense et vice-président du CNDD, à l’époque de faits. La plainte a été déposée ce mercredi au TPI de Dixinn.

Les juges guinéens qui travaillent sur ce dossier depuis 2010,  ont entendu le témoignage de plus de 400 victimes et des membres de leur famille et ils ont également interrogé des témoins, notamment des membres des services de sécurité.

Récemment une commission rogatoire a été envoyée en France pour auditionner le général Konaté.

Les victimes qui commémorent ce jeudi 28 septembre 2017, le huitième anniversaire du massacre, espèrent avec cette plainte mettre la pression afin que justice soit rendue le plutôt possible.

Il y a quelques mois, le ministre de la justice, Me Cheick Sacko, avait promis que le procès allait s’ouvrir avant la fin de cette année. Mais cette promesse ne pourra pas être tenue, a souligné Antonin Rabecq de la FIDH, ce jeudi, dans une émission de radio. Néanmoins il se dit optimiste que le procès se tienne en 2018.

Le 28 septembre 2009, la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara a réprimé dans le sang une manifestation pacifique de l’opposition, réunie sous la bannière des forces vives. Ce jour-là, les forces de sécurité ont massacré plus de 150 manifestants et plus de 100 femmes ont été violées.

Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés