A LA UNE
Massacre du 28 septembre : un grand pas vers l’ouverture du procès
Published
3 ans agoon


Les trois juges d’instruction chargés de l’enquête sur le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry ont notifié aux parties la fin de l’information judiciaire. L’ouverture d’un procès étant désormais possible, nos organisations - qui accompagneront et représenteront les victimes au procès - demandent le renvoi des 14 présumés responsables, dont l’ex Chef de la Junte Moussa Dadis Camara, devant le Tribunal de Dixinn, afin de permettre l’ouverture d’un procès dès 2018.
Le 28 septembre 2009, la répression d’un meeting des « Forces Vives » au Grand Stade de Conakry faisait plus de 156 morts et des dizaines de personnes toujours portées disparues. Plus d’une centaine de femmes avaient été violées.[rsnippet id="1" name="pub google"]
Près de huit ans après l’ouverture de l’information judiciaire, sa fin ouvre la voie à un procès.
Nos avocats ont remis hier aux juges d’instructions leurs observations finales, à travers un document d’une centaine de pages synthétisant 8 années d’enquêtes et sollicitant le renvoi des 14 présumés responsables visés par l’instruction devant la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Dixinn. Une fois la procédure mise à la disposition des parties pendant 72h, elle sera transmise au parquet de Dixinn qui prendra ses réquisitions définitives.
« Pendant près de 8 années, nos organisations et leurs avocats ont travaillé sans relâche pour nourrir le dossier d’instruction et accompagner le plus grand nombre de victimes. Cette nouvelle étape dans la procédure constitue une première victoire car elle permet l’ouverture prochaine d’un procès » souligne Dimitris CHRISTOPOULOS, Président de la FIDH.[rsnippet id="1" name="pub google"]
Depuis que la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA se sont constituées parties civiles à la procédure en mai 2010, près de 450 victimes ont été accompagnées par nos organisations. Les avocats du Groupe d’Action Judiciaire (GAJ) de la FIDH ont également participé aux enquêtes, à travers des demandes d’actes et la transmission d’informations.
« Avec la tenue de ce procès, L’État guinéen aura la possibilité de mettre fin à des décennies de culture de l’impunité et de violences politiques », observe Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA.
Il est à présent urgent que le gouvernement guinéen s’attelle à l’organisation de ce procès hautement historique et symbolique pour la Guinée. Les fonctions qu’ont occupées les inculpés, le nombre de victimes et le degré de médiatisation, constituent d’importants défis qui imposent une organisation logistique appropriée en amont du procès, afin que soit assurée la sécurité de tous les participants et qu’une place centrale soit accordée aux victimes constituées parties civiles.[rsnippet id="1" name="pub google"]
« Nous félicitant de la fin de l’information judiciaire, nous appelons désormais les autorités politiques guinéennes à donner à la justice tous les moyens nécessaires pour organiser en 2018 ce procès tant attendu » affirme Abdoul Gadiry Diallo, président de l’OGDH.
Contexte :
Le 28 septembre 2009, des milliers de personnes s’étaient retrouvées au stade de Conakry pour manifester contre la volonté du capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), de se présenter à l’élection présidentielle. Les autorités avaient envoyé les forces de sécurité pour réprimer les opposants. Le massacre avait fait plus de 156 morts et plus d’une centaine de femmes avaient été violées. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. En février 2010, une procédure judiciaire est ouverte en Guinée. En huit ans, l’information aura permis d’inculper 14 personnes, dont de hauts responsables politiques et militaires du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).[rsnippet id="1" name="pub google"]
Source : FIDH
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
Massacre du 28 septembre : plusieurs ONG dénoncent le manque de volonté du gouvernement à tenir un procès
-
Massacre du 28 septembre : les Etats-Unis, la France et l’UE réclament un procès dans les plus brefs délais
-
Massacre du 28 septembre : peut-on vraiment faire confiance à nos juges ?
-
«Disparus», les oubliés du 28 septembre 2009 en Guinée
-
Massacre du 28 septembre : dix ans après, la justice se fait toujours attendre !
-
En Guinée, une démission laisse craindre un report du procès pour le massacre du 28 septembre
A LA UNE
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain
Published
7 heures agoon
Jan 16, 2021

Mais qu’est ce qui se passe au Ministère du Commerce ? Alors que dans un arrêté pris hier vendredi, le ministre annonçait l’augmentation des prix de la farine et du pain, ce samedi 16 janvier 2021, il a pris un autre arrêté annulant le précédant.
« Dans un nouvel Arrêté pris ce samedi 16 janvier 2021, le Ministre du Commerce annule l’arrêté A/2021/043 portant fixation du prix de la farine et du pain en date du 15 janvier 2021. Par conséquent les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toute l'étendue du territoire national ».
L’annonce hier de l’augmentation des prix de la farine et du pain avait été vivement critiquée par bon nombre des guinéens.
Par Guinee28
A LA UNE
Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre
Published
22 heures agoon
Jan 16, 2021

Sans surprise, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat contesté, a reconduit Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre. Ce dernier avait auparavant présenté la démission de son gouvernement.
Le décret présidentiel en a été lu vendredi soir à la télévision nationale, quelques heures seulement après l'officialisation de la démission du gouvernement, attendue depuis quelques semaines.
Ibrahima Kassory Fofana avait "doublement" soutenu le changement de la Constitution en mars dernier, ayant permis à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.
Par Guinee28
A LA UNE
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
Published
1 jour agoon
Jan 15, 2021

Les prix de la farine et du pain vont s’en doute augmenter en Guinée dans les heures ou jours avenirs.
Selon un communiqué du ministère du Commerce publié sur la page Facebook du département, le prix d’un sac de farine sortie d’usine est désormais fixé à 285 000 Gnf. Ce même sac était vendu dans les magasins à 250.000GNF, soit une augmentation nette de 35.000 GNF.
Pour le pain, le prix de la baguette de 250g est fixé à 2 000 Gnf dans les boutiques, tandis que celle de 500g, communément appelée double passe à 4 000 dans les boutiques.
Lisez le communiqué:
MINISTERE DU COMMERCE : LE MINISTERE FIXE LE PRIX DE LA FARINE ET DU PAIN EN ACCORD AVEC LES ACTEURS DU SECTEUR.
Dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce, portant fixation du prix de la farine et du pain, publié sur les antennes de la télévision nationale, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l'ensemble du territoire National ainsi qu'il suit :
- Prix farine sortie Usine 285 000 Gnf/Sac
- Pain de 250g en boule et/ou baguette (Boulangerie) 1 750 Gnf
- Pain de 250g en boule et/ou baguette (Détaillant) 2 000 Gnf
- Pain de 500g en baguette (Boulangerie) 3 500 Gnf
- Pain de 500g en baguette (Détaillant) 4 000 Gnf
Cet arrêté fait suite au protocole d'accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre le Ministère du Commerce et les représentants des sociétés Les Grands Moulins d'Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l'Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).
Le service de Communication du Ministère
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

Guinée : le premier ministre démissionne avec son gouvernement

Dialogue national : l’étonnante condition de la mouvance à Sidya Touré

Paris: Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal portée disparue

Les ministres de la Défense et de la Sécurité s’élèvent contre l’utilisation « frauduleuse » des sirènes

Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain

Alpha Condé reconduit Kassory Fofana au poste de Premier ministre

Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain

RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO

100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE1 jour ago
Le gouvernement fixe des nouveaux prix pour la farine et le pain
-
A LA UNE6 jours ago
Adieu Roger !
-
A LA UNE2 jours ago
100 kilos de cocaïne saisis dans une villa à Conakry
-
A LA UNE4 jours ago
Marie Madeleine Dioubaté accusée de détournement d’un diamant similaire à celui qu’elle « se fait voler » à Paris
-
A LA UNE5 jours ago
Justice : un an de prison ferme requis contre Foniké Menguè
-
A LA UNE1 jour ago
RDC: une Guinéenne nommée cheffe de la MONUSCO
-
A LA UNE3 jours ago
CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation
-
A LA UNE7 heures ago
Urgent : le ministre du commerce annule l’augmentation des prix de la farine et du pain