International
Marrakech : le pacte de l’ONU sur les migrations adopté
Published
2 ans agoon


Le Pacte mondial sur les migrations de l'ONU a été adopté, ce lundi matin, à Marrakech par plus de 150 pays. Une proclamation orale et un coup de marteau puisque la ratification aura lieu le 19 décembre en assemblée générale à New York. Le texte doit renforcer la coopération internationale pour promouvoir des migrations sûres, ordonnées et régulières. Non contraignant, il se heurte pourtant aux attaques des populistes de tout crin. Certains pays s'en sont même retirés, mais ceux qui accueillent le plus de migrants sont bien présents au Maroc.
De nombreux pays n’ont finalement pas fait le déplacement à Marrakech au Maroc, mais les pays qui comptent sur la question migratoire internationale ont bien répondu présents. En effet, rappelons que les pays qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés et de migrants sont la Turquie, le Pakistan, le Soudan, l'Iran ou proportionnellement à sa population, le Liban.
Après 18 mois de négociations qui ont été longues, difficiles et ardue, l’accord global de Marrakech pour des migrations sures, ordonnées et régulières de Marrakech a donc enfin été adopté en présente de représentants d’une centaine de pays et sous les applaudissements. Le résultat est là, jour symbolique qui coïncide avec le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’ONU. « Le pacte est une sorte de carte de navigation pour la communauté internationale », a déclaré une responsable de l’ONU.
Le texte, tout comme le droit international, fait la distinction entre le statut de réfugié de celui de migrant. Mais il réaffirme surtout un certain nombre de principes et de règles qui protègent toutes les personnes contraintes de se déplacer, pour quelque motif que ce soit. Il vise à lutter contre le trafic d'êtres humains.
Adoption le 19 décembre
Ce texte final sur les migrations adoptées ici à Marrakech ce matin sera définitivement entériné à l’ONU le 19 décembre prochain. Dans son discours devant la conférence Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies a répondu point par point sur les réticences de certains pays : « Je vais briser les mythes autour de ce pacte » après les fausses informations qui ont circulé autour de ce texte. Selon lui, non, le pacte ne piétine pas la souveraineté nationale des pays comme on le prétend. « Faux » déclare M. Guterres, « ce n’est pas un traité, il est non contraignant, chaque pays décide de gérer comme il veut sa migration ». Il a affirmé que les déplacements des pays du Sud vers les pays du Sud sont plus importants que vers les pays du Nord. Ils servent l’économie de ces pays. « Oublions les mythes et revenons sur Terre », a-t-il conclu en rappelant que 60 000 migrants ont péri en prenant la mer ou les déserts.
C'est surtout au sujet des migrants que les critiques sont apparues. Mais en réalité, le lien entre le refus d'adhérer à la démarche de l'ONU, et l'accueil ou non de migrants n'est pas simple. L'Allemagne par exemple, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, mais aussi de travailleurs migrants, y adhère.
L'Italie, premier pays d'arrivée par la Méditerranée, rejette le texte. Tout comme le gouvernement polonais dont le discours est fermement opposé à l'immigration. Pourtant l'an dernier la Pologne a délivré quatre fois plus de permis de travail à des migrants hors Union européenne qu'en 2015. Des migrants principalement venus d'Ukraine.
RFI
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

You may like
-
L’ONU déplore le sort réservé aux opposants en Guinée
-
Crise postélectorale : environ 30 morts, l’ONU interpelle les forces de sécurité
-
Présidentielle guinéenne : l’ONU met en garde contre les discours de haine
-
Diplomatie : Aly Diané nommé Ambassadeur de la Guinée auprès de l’ONU
-
Covid-19 : “Nous sommes au bord d’une pandémie de faim”, avertit l’ONU
-
Guinée : l’ONU appelle les forces de sécurité à une « retenue maximale »
A LA UNE
L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme
Published
6 jours agoon
Mar 1, 2021

Il est devenu, lundi 1er mars, le deuxième ancien président de la France condamné sous la Ve République. Nicolas Sarkozy a écopé de trois ans de prison, dont un ferme, lundi 1er mars, dans l’affaire dite des « écoutes ».
L’ancien chef de l’Etat a été déclaré coupable de corruption et trafic d’influence. La décision a été lue dans un très grand silence au tribunal correctionnel de Paris, que Nicolas Sarkozy a par la suite quitté sans faire aucune déclaration. Il a dix jours pour faire appel de cette condamnation.
Les faits remontent à 2014. M. Sarkozy était suspecté d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations confidentielles le concernant, voire de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt. M. Azibert, avocat général dans une chambre civile, n’intervenait pas directement dans ce dossier mais il aurait joué de ses relations. En échange, M. Sarkozy aurait promis d’intervenir en faveur du magistrat pour qu’il obtienne un poste de prestige à Monaco. L’accusation se fondait sur des conversations interceptées par la justice entre l’ancien président et son avocat sur une ligne officieuse – deux téléphones prépayés achetés sous le nom de « Paul Bismuth ».
Le tribunal correctionnel a estimé lundi qu’un « pacte de corruption » avait été conclu entre l’ancien président de la République, aujourd’hui âgé de 66 ans, son avocat Me Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert. « La preuve du pacte de corruption ressort d’un faisceau d’indices graves, précis et concordants résultant des liens très étroits d’amitié noués entre les protagonistes », a relevé le tribunal.
Nicolas Sarkozy, qui a été « garant de l’indépendance de la justice, s’est servi de son statut d’ancien président pour gratifier un magistrat ayant servi son intérêt personnel », a déclaré la présidente de la 32e chambre correctionnelle de Paris, Christine Mée. Il devient le deuxième ancien président condamné sous la Ve République, après Jacques Chirac, en 2011, dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.
Source : AFP
A LA UNE
L’avocat britannique Karim Khan sera le futur Procureur de la CPI
Published
3 semaines agoon
Fév 16, 2021

L’avocat britannique Karim Khan sera le successeur de Fatou Bensouda à la Cour pénale internationale.
Il a été élu vendredi 12 février comme prochain Procureur de la CPI par l’Assemblée des États parties (AEP), au second tour avec 72 voix sur les 123 États parties. Le second candidat, Fergal Gaynor, ayant reçu 42 voix.
Karim Khan entrera en fonction le 16 juin 2021, pour un mandat non renouvelable de neuf ans.
Il succédera à la Gambienne Fatou Bensouda, qui a occupé ce poste pendant les neuf dernières années.
Par Guinee28
A LA UNE
Etats-Unis : 4 morts après l’invasion du Capitole, la victoire de Biden confirmée par le Congrès
Published
2 mois agoon
Jan 7, 2021

Du jamais-vu dans l'histoire des Etats-Unis. Mercredi, alors que les membres du Congrès étaient réunis au Capitole de Washington pour certifier la victoire de Joe Biden à la Maison Blanche, des partisans de Donald Trump ont envahi le temple de la démocratie américaine.
La séance a été interrompue, les membres du Congrès évacués, avant de reprendre dans la soirée. Le Sénat puis la Chambre des représentants ont rejeté les objections d'élus républicains quant aux résultats de l'élection présidentielle dans l'Etat de l'Arizona. Les débats ont pris à nouveau du retard dans la nuit alors que des élus du camp de Trump exigeaient d'examiner la régularité de l'élection en Pennsylvanie.
Finalement les deux chambres du Congrès ont rejeté les objections liées à la Pennsylvanie. Ce vote a levé le dernier obstacle à la certification de l'élection du démocrate à la Maison Blanche. Le Congrès a donc certifié l'élection de Joe Biden.
Le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump.
Peu de temps après, Donald Trump a admis que sa présidence touchait à sa fin et a promis une "transition ordonnée". "_Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l'élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier", a-t-il écrit dans un communiqué. "Cela représente la fin de l'un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n'est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l'Amérique", a ajouté le républicain.
Insurrection
Dénonçant un climat "d'insurrection", le président élu Joe Biden a dénoncé l'invasion du Capitole. Les images sont invraisemblables : des élus portants des masques à gaz, des agents de police armes au poing, des partisans de Trump paradant au sein du Capitole, après avoir réussi à franchir les lignes des forces de l'ordre.
Source : France bleu
Rechercher sur Guinee28
Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS


Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké

Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures

Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo

La démocratie sénégalaise en danger (AfricTivistes )

Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires

Attaque à main armée à Lansayanah, un montant emporté par les bandits

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Conakry

Guinée : 750 grammes de cocaïne découverts dans un corps sans vie à Pamelap

La Guinée, un pays autoritaire selon l’indice mondial de la démocratie de l’EIU

Souleymane Sow en lice pour devenir Meilleur Apprenti de France

Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké

Présidence de la CAF: Anouma et Senghor retirent leurs candidatures

Une association de presse demande au président Condé de libérer Diouldé Diallo

La démocratie sénégalaise en danger (AfricTivistes )

Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires
A PROPOS DE GUINEE28
Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.
Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09
Email : alfaguinee28@gmail.com
Tendance
-
A LA UNE6 jours ago
Sékoutoureyah : tête à tête entre Ibn Chambas et Alpha Condé
-
A LA UNE1 jour ago
Des installations de traitement d’Ebola incendiées par des jeunes, dont un militaire à Gouécké
-
A LA UNE5 jours ago
La Guinée interdit l’utilisation des véhicules âgés de plus 13 ans
-
A LA UNE6 jours ago
Menace d’arrestation contre l’opposant Aliou Bah
-
A LA UNE3 jours ago
Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée
-
A LA UNE5 jours ago
Ebola : déjà 7 morts en Guinée
-
A LA UNE6 jours ago
L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme
-
A LA UNE2 jours ago
Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires