Connect with us

A LA UNE

Manifs contre le troisième mandat: retour sur une journée mouvementée à Labé

Published

on

Votre publicité ici

Comme prévu la manifestation lancée par le Front National pour la Défense de la Constitution a été effective ce lundi 13 janvier 2019 du côté de Labé. Dans ce bastion de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), le principal parti de l’opposition, l'armée a été réquisitionnée, un homme tué, des édifices publics et privés vandalisés par les manifestants.

Très tôt le matin les militants du FNDC ont pris d'assaut les rues de la ville en érigeant des barricades sur la plupart des artères. Contrairement aux manifestations précédentes la contestation se s’est déroulée dans tous les quartiers de la commune urbaine de Labé et certaines sous-préfectures paralysant la circulation et le commerce.

Des altercations ont éclaté entre les jeunes manifestants et les agents de forces de l'ordre non loin du gouvernorat ou ils ont échangé des pierres contre le gaz lacrymogènes. Ces heurts ont faits un mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels important dont l'attaque du TPI de Labé, le siège du RPG-arc-ciel, le parti au pouvoir, ainsi que des lieux de consommation d’alcool qui se trouve dans le quartier Kouroula non loin de la gare routière.

Lors de l'attaque du  tribunal, les opposants au troisième mandat ont vandalisé les engins réquisitionnés dans l'enceinte dudit tribunal.

Du côté du siège du RPG arc-en-ciel, les dégâts ont été ''très'' limités grâce au concours des voisins et les forces de l'ordre, précise un responsable dudit parti joint par notre rédaction. Pour le moment il est difficile de dire si cette ''attaque''  serait une réponse à celui du siège de l’UFDG, il y a quelques jours à Kankan, bastion du parti présidentiel, ou un simple cas isolé.

Dans cette ville du Fouta, les manifestants promettent de poursuivre la contestation jusqu'à c'est que le président Alpha Condé renonce à son projet de troisième mandat.

Des manifestations ont éclatés dans plusieurs autres villes de l’intérieur, comme à Nzérékoré, Pita, Boffa, Dabola, Boké ou encore à Kindia etc.

A Conakry, où la ville a été paralysée, un jeune élève a été tué par balle dans la journée à Cosa, dans la commune de Ratoma, tandis qu’un autre a été blessé au niveau de la tête du côté de Bailobayah, dans la haute banlieue de la capitale.

Par Ibrahima Sory Bah, depuis Labé

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Plusieurs cadres sanctionnés par colonel Mamady Doumbouya

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs cadres en service au ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger ont été suspendus de leurs fonctions par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya.

Les nouvelles autorités guinéennes reprochent à ces cadres notamment de « refus » de fournir le rapport exhaustif des recettes découlant des actes de traduction à leur supérieur hiérarchique et de fausses déclarations des documents administratifs etc.

Lisez ci-dessous l’acte de suspension :

Continue Reading

A LA UNE

Covid-19 : la Guinée réceptionne 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a reçu ce 24 septembre, un don de 336.000 doses du vaccin Johnson&Johnson.

Ce lot de vaccin a été offert par les États-Unis dans le cadre de l’initiative Covax. Il permettra d’augmenter le taux de vaccination en vue de freiner la propagation de la Covidi-19, en Guinée où le nombre de cas et de décès est en nette baisse depuis la chute d’Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat le 05 septembre dernier.

Il faut rappeler que COVAX est une initiative mondiale codirigée par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), en partenariat avec Gavi (l’Alliance pour les vaccins) et avec l’Organisation mondiale de la santé. COVAX collabore avec les gouvernements et avec les laboratoires du monde entier afin d’accélérer le développement et la production de vaccins et garantir un accès équitable aux vaccins anti COVID-19 à toutes les populations à travers l’ensemble de la planète.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Le FNDC retire le colonel Mamady Doumbouya de sa liste des commanditaires du troisième mandat

Published

on

Votre publicité ici

Le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a dévoilé ce vendredi 24 septembre, sa nouvelle liste des « commanditaires, auteurs et complices » du troisième mandat.

Sans surprise, le nom du colonel Mamady Doumbouya , chef de la junte qui s’est emparé du pouvoir le 05 septembre,  ne figure plus sur la liste. Le tombeur d’Alpha Condé a sans doute été retiré en raison de son coup d’Etat salué par le FNDC et la grande majorité de l’opinion nationale.

Au total 93 personnes proches du président déchu figurent sur cette liste.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance