Connect with us

A LA UNE

Manifs contre le 3e mandat : le FNDC appelle à une nouvelle grande mobilisation

Published

on

Votre publicité ici

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé la population à descendre de nouveau dans la rue lundi 04 novembre à Conakry pour dire non à un éventuel changement de la loi fondamentale qui permettrait à l’actuel président, Alpha Condé, de briguer un troisième mandat.

Dans un communiqué, le Front a invité ses partisans à se mobiliser massivement pour « confirmer le désaveu » du projet porté « par une bande de rapace dénuée de tout scrupule et mue par l’unique recherche de gain facile ».

Lisez l’intégralité du communiqué :

On ne le dira jamais assez, la Guinée est prise en otage par une bande de rapace dénuée de tout scrupule et mue par l’unique recherche de gain facile.

Tout juste une semaine après la marche mémorable organisée par le FNDC, les opportunistes du pouvoir ont trouvé moyen de dilapider nos maigres fonds publics sous prétexte d’organiser un accueil « triomphal » au Président de la République qui rentre d’une visite officielle.

Plusieurs dizaines de milliards de nos francs auraient été décaissés par des cadres véreux pour acheter les consciences des populations pour assurer un bain de foule démagogique au Chef de l’Etat.

Comme si tout cela ne suffisait pas, l’armée a été mise à contribution. Des milliers de militaires habillés en civile sont venus grossir les rangs de manifestants pour accompagner le cortège présidentiel durant tout le trajet allant de l’aéroport à la Présidence de la République, sur l’autoroute Fidel Castro. 

Malgré toutes ses précautions visant à s’assurer une forte mobilisation, les promoteurs du troisième mandat n’ont pu mobiliser le tiers des personnes qui ont répondu à la précédente manifestation du FNDC. Ce qui atteste du rejet total du projet maléfique de tripatouillage de la Constitution.

La confirmation du désaveu vis-à-vis de ce projet anticonstitutionnel sera donnée le lundi 4 novembre 2019 à travers une gigantesque manifestation projetée par le FNDC sur l’autoroute Fidel Castro, en partant du rond-point Tannerie jusqu’au Palais du Peuple.

A l’occasion de cet acte 3 de sa campagne de protestation contre la modification de la Constitution dont l’ultime but est d’offrir un troisième mandat au président Alpha Condé, le FNDC appelle à une mobilisation sans précédent pour enterrer à jamais le projet tant décrié par la frange consciente du peuple de Guinée et jusqu’à la libération du coordinateur Abdourahamane SANO, de ses compagnons ainsi que tous les citoyens dont le seul tort est de s’être érigé contre ce projet funeste de troisième mandat.

Ensemble, Unis et Solidaires, Nous vaincrons.                                                              

Conakry, le 1er novembre 2019

Par Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance