La manifestation de l’opposition guinéenne, lundi à Conakry, a dégénéré. Selon un bilan officiel, un jeune homme est décédé après avoir reçu une balle dans le thorax, et six autres personnes sont toujours hospitalisées.
La manifestation de l’opposition guinéenne du lundi 13 avril a coûté la vie à un jeune homme. Selon une source médicale de la clinique Mère et enfant qui a reçu le corps, Souleymane Bah, né en 1985, a reçu une balle dans le thorax, au quartier Hamdalaye dans la commune de Ratoma. Six autres blessés, dont quatre par balle, sont également hospitalisés dans l’établissment.
L’hôpital national Donka a quant à lui reçu quatre blessés dont deux par balle. Un gendarme serait hospitalisé à la clinique Ambroise Paré, a confié le porte-parole du haut commandement de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry qui dénombre un total de six blessés et un mort.
Bilan officiel contesté
Mais selon le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, le bilan se chiffrerait à une trentaine de blessés, dont dix par balle. Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, parle de plusieurs blessés parmi ses militants enregistrés dans son fief à Matam. « Nous avons dénombré 17 blessés dont 10 ont des points de suture, certains sont dans les hôpitaux, d’autres, soignés, sont sortis. La manifestation n’avait même pas encore commencé lorsqu’ils ont attaqué le siège de notre parti. J’estime que ce comportement est anti républicain ».
Une équipe médicale s’est installée au siège du parti pour donner les premiers soins. Le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, évoque huit interpellations dans les communes de Matoto, Matam et Kaloum. Les prévenus seront déférés dans les prochains devant la justice.
Guinee28