Connect with us

Politique

Manif politique : un avis de recherche lancé contre un jeune opposant

Published

on

Votre publicité ici

Militant engagé du principal parti de l’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), le jeune Oumar Sow, très actif dans la mobilisation lors des manifestations de l’opposition guinéenne, est activement recherché par la justice.

L’avis de recherche a été lancé à son encontre ce 10 décembre 2019 par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn.

Selon le document que nous avons pu consulter, il est recherché pour « attroupement illégal sur la voie publique ».

Membre actif du parti de Cellou Dalein Diallo, Oumar Sow a été à plusieurs reprises arrêté puis torturé et emprisonné par les forces de sécurité ces dernières années pour son engagement dans les séries des manifestations contre la mascarade électorale lors des législatives et la présidentielle de 2015, remporté dés le premier tour par le président sortant, Alpha Condé. Un résultat que l’opposition a toujours contesté.

Entre octobre et décembre 2015, il avait été notamment détenu dans « des conditions atroces », selon plusieurs témoignages recueillis par notre rédaction, d'abord dans les locaux de la gendarmerie de Matam, puis à la maison centrale de Coronthie, avant de s’évader en début du mois de janvier 2016.

Le régime d’Alpha Condé est souvent très répressif envers ses opposants. Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, plus de cent personnes ont été tués dans des manifestations politiques principalement à Conakry, dont plus de 20 entre mi-octobre et ce décembre, suite à l’appel à manifester du front national pour la défense de la Constitution (FNDC), contre le projet de troisième mandat en faveur du président Alpha Condé, alors que la loi fondamentale guinéenne n’autorise que deux.

« Jusqu’à présent, aucune des investigations menées dans le cadre des violences commises au cours de manifestations n’a conduit à un procès », avaient déploré en mars 2017 plusieurs organisations de défense des droits humains, dont la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Par Ibrahim Sylla

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Crise politique en Guinée: plusieurs diplomates échangent avec Cellou Dalein Diallo

Published

on

Votre publicité ici

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, s’est entretenu avec plusieurs diplomates vendredi 11 juin 21, à Conakry.

Il s’agit des Ambassadeurs des Etats-Unis, de France, de l’Union européenne, du Coordonnateur du système des Nations-Unis et le représentant de la CEDEAO.

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques », a précisé Cellou Dalein Diallo, indiquant que pour son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), « le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République », dit-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance