La grève générale illimitée du mouvement syndical qui débute lundi prochain reste maintenue, malgré la pression qui fuse de partout.
« Nous allons à la table de négociation sous la demande de l’inspection générale du travail mais, d’ici là, le mot d’ordre de grève reste maintenu qui démarre le lundi 15 février 2016 sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré ce vendredi à la bourse du travail Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée)
Les syndicalistes exigent du gouvernement entre-autre la diminution du prix du carburant, l’application de la nouvelle grille salariale, le respect du Smig, la revalorisation des pensions pour les retraités ou encore la suppression des barrages non conventionnels.
Cette semaine, les coordinations régionales en compagnie du premier Imam de la grande mosquée Fayçal, El hadj Salifou Camara et l’archevêque de Conakry, ont entamé une négociation entre les syndicalistes et le gouvernement pour empêcher la grève. Une négociation qui tend vers un échec.