« Un étudiant, une tablette », c’était la promesse faite par le président Alpha Condé aux étudiants guinéens, cinq jours avant l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Mais plus d’une année après, ce projet dénommé Sincery, lancé par le président à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry reste toujours intenable.
Mais où sont les tablettes des étudiants ? Alors que dans les universités, les étudiants ne croient plus à la promesse d’Alpha Condé, le Directeur Général de Jatropha, la société initiatrice et porteuse du projet, Alpha Bacar Barry, a expliqué pourquoi la mise en œuvre du projet retarde encore.
Récemment, dans une sortie médiatique il avait indiqué que « le projet est tellement ambitieux, tellement grand que sa mise en œuvre demande du temps. » « Nous avons procédé au lancement officiel de ce projet sous la haute présidence du Pr Alpha Condé qui a promis que tout sera mis en œuvre de la part de l’Etat pour que les étudiants puissent entrer en possession des tablettes à moindre coût. Il faut aussi rappeler que les tablettes ne sont pas gratuites, elles sont données à crédit aux étudiants et remboursables sur une ou deux années », a-t-il précisé.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, monsieur Barry avait souligné qu’ils ont contracté avec une entreprise de commerce et de négoce internationale qui s’appelle GMI et qui est une filiale du groupe Guicopress représentée par M. Dieng Iffra. « Cette entreprise a signé avec nous un contrat de livraison de 25.000 tablettes et ces tablettes ont été commandées au niveau de EVI SAS qui s’engage à nous livrer 25.000 tablettes à Conakry», dit-il
Tout de même, s’il avait promis que les tablettes seraient disponibles cette année (2016), il avait expliqué que « l’entreprise qui s’est engagée avec nous a des difficultés à honorer ses engagements pour la seule et unique raison qu’elles n’est pas encore entrée en possession de ses fonds dûs par le gouvernement pour le règlement des prestations antérieures ».
En janvier 2016, à l’occasion de la pose de la première pierre de construction de l’Ecole Régionale des Arts et Métiers, à Boké, dans laquelle a pris part le président Alpha Condé, des étudiants avaient réclamé leurs tablettes. Le président, gêné avait déclaré que la promesse sera tenu progressivement. « Mais malheureusement les étudiants guinéens ne maîtrisent pas les nouvelles techniques de l’information et de la communication», ironisait-il.