Madagascar : des journalistes en colère

Une centaine de journalistes ont manifesté vendredi devant l’Assemblée nationale contre le projet de modification de la loi sur la cybercriminalité.

Le nouveau code de la communication en examen punit de 2 à 5 ans d’emprisonnement toute personne coupable de diffamation des agents et fonctionnaires de l’Etat sur Internet.

Dans une première mouture de ce texte, il était prévu de supprimer ces peines mais les sénateurs ont finalement réintroduit et adopté l’article 20, objet de la controverse.

Il sanctionne les injures et diffamations des peines d’emprisonnement jugées lourdes par les syndicalistes qui trouvent le texte « liberticide ».

Dans cette loi sur la cybercriminalité, les syndicalistes s’attaquent également aux amendes. Des amendes qui vont jusqu’à 100 millions d’Ariary soit plus de 30 000 dollars américains.

Le projet de loi retourné sur la table des députés est fortement contesté par les syndicats de la presse.

En 2014, cette loi sur la cybercriminalité avait causé l’emprisonnement de deux journalistes jugés coupables de diffamation des membres du gouvernement.

Les syndicats qui avaient manifesté à l’époque contre une certaine injustice s’étaient entendu dire que le texte venait d’être adopté à l’assemblée nationale.

« Nous ne faisons pas ce combat uniquement pour les journalistes car n’importe quel utilisateur de réseaux sociaux, tout le monde peut tomber sous le coup de cet article 20 » a soutenu Lalatiana Rakotondrazafy, Secrétaire générale du syndicat des journalistes de Madagascar.

BBC

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés